Iron Man 3
La Terre se remet doucement de l’invasion alien dirigée par Loki. Tony Stark est un héros, adulé de tous, mais il n’arrive pas à se remettre de ses aventures. Pour noyer son traumatisme, il s’enferme jour et nuit dans son atelier pour bricoler. Mais dans le même temps, les États-Unis sont frappés par une série d’attentats revendiqués par un mystérieux terroriste : le Mandarin. Tony en fait une affaire personnelle et jure de traquer ce dangereux personnage.
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
Il va sans dire que ce troisième opus - on pourrait même presque dire le 4e volet tant on fait allusion à The Avengers-, était très attendu. Très attendu car Iron Man est un super héros très sympathique et peut-être celui qui est le plus proche de nous. Cynique, désabusé, Robert Downey Jr donne à son personnage toute la dimension d’un excellent acteur en pleine possession de tout son talent.
Le premier Iron Man, sorti en 2008, a permis à l’acteur principal de se donner une nouvelle jeunesse et de nous montrer tout le panache dont il fait preuve. Un scénario solide, des effets spéciaux qui font rêver, ce premier Iron Man a enchanté le public. Le deuxième opus, sorti seulement deux ans plus tard, présentait un peu plus de faiblesses scénaristiques mais restait tout de même d’un bon niveau. The Avengers, que l’on pourrait presque appeler une suite des deux premiers, est extraordinaire au niveau visuel.
Cet Iron Man 3, réalisé par Shane Black à qui l’on doit déjà les deux premiers épisodes de L’arme fatale, Le dernier samaritain ou encore Kiss Kiss Bang Bang. Autrement dit, ce n’est pas n’importe qui et on peut s’attendre à de la qualité. Et de la qualité il y en a. Il honore les codes de la franchise Marvel et innove en même temps avec ses propres obsessions. Iron Man 3 est sans conteste une vraie réussite.
Le réalisateur prend l’option de se focaliser sur Tony Stark plus que sur Iron Man lui-même. Tony Stark apparait ici avec ses peurs, ses émotions, son passé, ses amours… Un peu comme Chris Nolan qui a préféré soulever le masque de Batman pour regarder le vrai visage de Bruce Wayne. Ici l’armure de Iron Man passe au second plan, la plus grande partie des films se passe d’ailleurs sans cette armure, cette deuxième peau de Tony Starck. Cela permet au personnage de prendre plus de relief, plus de profondeur.
Outre Robert Downey Jr qui est ici admirable, une fois encore, citons les performances remarquables de Rhodey (Don Cheadle) ; Aldrich Killian (Guy Pearce) ; Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) et Le Mandarin (Ben Kingsley) qui, une fois encore, nous donne tout l’aperçu de son immense talent…
Nous ne pouvons que vous conseiller cet Iron Man 3 pour un moment de jubilation intense maîtrisé de bout en bout. Drôle, déroutant, profond sous des allures de ne pas y toucher. Un vrai divertissement qui nous rend impatient de voir la suite de ce fabuleux personnage dans Iron Man 4 et dans The Avengers 2.
Iron Man 3
Réalisation : Shane Black
Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce
Durée : 2h11
Sortie le 24 avril 2013
Commentaires
Iron Man 3
Allez, juste une petite remarque de pinailleur geek... Shane est le scénariste de L’Arme Fatale et du Dernier Samaritain. Par contre, il est bien réalisateur de l’excellent Kiss Kiss Bang Bang, qui a permis à Robert Downey JR de retrouver des couleurs après son passage à l’ombre.