Invisible

Réalisateur: 

Disparition



A corps perdu

Beau, intelligent, appartenant à une famille aisée et apprécié des filles, Nick Powell a, en apparence du moins, tout pour plaire et réussir dans la vie. Aimé aussi bien par sa famille que par ses camarade de classe, il semble donc avoir un avenir des plus prometteurs. En réalité, il écrit de la poésie à ses heures perdues et rêve de s’enfuir pour échapper à un étouffant cocon familial. Un soir, suite à un malencontreux malentendu, il est violemment pris à partie par une bande de délinquants qui le soupçonne, à tort, d’avoir joué les mouchards à leur encontre. Après avoir été sauvagement battu, il est laissé pour mort et abandonné en pleine forêt par ses agresseurs qui jettent son corps au fond d’un puits désaffecté.

Le lendemain matin, lorsque Nick arrive au lycée, personne ne semble le voir ni même l’entendre, y compris ses meilleurs amis, et tout le monde autour de lui agit comme s’il n’existait pas. Il ne tarde alors pas à comprendre que la terrible agression dont il a été victime la veille l’a précipité quelque part entre la vie et la mort. Il se retrouve comme une sorte de fantôme invisible parmi les vivants. Impuissant, il ne peut qu’observer ce qui se passe dans son entourage mais sans pouvoir agir. Sa seule chance de pouvoir “revenir à la vie”, c’est d’élucider les circonstances de son agression mortelle car il n’a aucune idée de l’endroit où se trouve son corps et il ne dispose que de deux jours pour se sortir de là avant de disparaître définitivement. Il va alors tout tenter pour retrouver son corps avant qu’il ne soit trop tard, sans se douter qu’il lui faudra au préalable sauver la seule personne qui puisse l’aider dans son enquête.



Conversation secrète

Dans la mesure où Nick se retrouve être, bien involontairement, invisible aux yeux des autres, il a, du coup, la possibilité d’écouter les conversations les plus intimes de ses amis et de sa famille sans que ces derniers ne le sachent. C’est ainsi qu’il apprend toutes sortes de révélations les concernant et entend des pensées intimes que ces derniers avaient réussi jusque-là à garder secrètes. De plus, en les observant sans être vu, Nick peut enfin les voir tels qu’ils sont réellement et découvre ainsi des aspects d’eux encore inconnus de tous.

Alors que Nick apprend à vivre comme une sorte de fantôme, son enquête va le conduire à essayer d’établir un contact avec Annie, une camarade de classe a priori peu fréquentable et qui est impliquée dans sa disparition. De son côté, l’adolescente perturbée, est “hantée” (au sens propre comme figuré) par Nick et elle cherche la voie vers son propre salut. Malgré leurs différences apparentes, Nick et Annie ont pas mal de points communs. En effet, ils souffrent tous deux et se sentent exclus même s’ils ont chacun une façon différente de l’exprimer mais, au final, ils arriveront à se voir tels qu’ils sont réellement et à se comprendre.

La mort suspendue



Invisible mélange les genres puisque l’histoire commence comme un thriller surnaturel avant d’évoluer vers une histoire de rédemption et joue simultanément sur plusieurs registres : le fantastique, l’histoire d’amour, l’enquête de la victime et de la police, une course-poursuite contre le temps pour survivre. L’intrigue est avant tout centrée sur les personnages et utilise très peu d’effets spéciaux.

Au-delà de son aspect fantastique, le film est avant tout une parabole du mal-être ressenti par bon nombre d’adolescents qui ont bien souvent le sentiment d’être “invisibles” au regard des adultes qui les entourent et parfois les surprotègent ou, au contraire, les ignorent complètement mais ne les écoutent pas. Les gens ne sont pas forcément ce qu’ils semblent être. C’est ici le cas des principaux protagonistes et, plus particulièrement de celui d’Annie qui, au-delà de son côté rebelle et de son apparente méchanceté à l’égard des autres, finira par révéler, au grand jour, toute sa vulnérabilité ainsi que sa quête de rédemption.

Invisible

Réalisation : David S. Goyer

Avec : Justin Chatwin, Margarita Levieva, Marcia Gay Harden, Chris Marquette, Alex O’Loughlin, Alex Ferris, Callum Keith Rennie.

Sortie le 18 juillet

Durée : 1 h 37

Sections: 
Type: