KOUDERO Mickaël 01
Petite présentation pour nos lecteurs : qui êtes-vous Mickaël Koudero ?
En quelques mots, j’ai 36 ans et je suis auteur et scénariste.
Comment en êtes-vous venu à l’écriture ? A quel âge avez-vous commencé à écrire ?
Depuis tout petit. À huit ans, je suis allé au cinéma pour la première fois. Quand je suis ressorti de la salle, je savais que c’est ce que je voulais faire : raconter des histoires. Je ne savais pas encore de quelle manière, par des images ou des mots. C’est plus tard, après m’être essayé aux deux, que j’ai réellement compris que ce serait avec des mots.
Vous souvenez-vous encore de vos premiers textes ? Que sont-ils devenus ?
Mon premier texte est un scénario. Un long métrage qui s’intitule Vengeance. L’histoire d’un tueur à gages qui apprend qu’il est atteint d’une grave maladie. Certain de sa fin, il décide d’honorer un dernier contrat : le plus personnel. (oui, oui très original). J’avais 12 ans quand j’ai écrit ce scénario sur la machine à écrire de ma sœur.
Hormis l’écriture, quelles sont vos autres passions ?
J’en ai plusieurs. Elles vont du football à l’Histoire – la grande comme la petite – en passant par les voyages. J’essaie de rester toujours en alerte, de m’intéresser à tout.
Quel est, selon vous, le rôle de l’auteur dans notre société ?
Il est multiple. Je crois que le rôle de l’auteur change selon ses textes, ses choix, ses idées. Ses convictions. Mon rôle est de divertir, de faire passer des émotions et, parfois, de faire découvrir deux-trois trucs. D’autres auteurs ont des rôles plus forts, plus grands, plus courageux, aussi, comme dénoncer des injustices, faire ouvrir les yeux sur certaines réalités, prendre position, etc. Maintenant, d’un point de vue plus global, le rôle de l’auteur est de poser un regard sur notre monde.
Comment vous est venue l’idée de La faim et la soif ?
Au départ, je voulais axer mon histoire sur le mythe du vampire, celui d’aujourd’hui comme celui des légendes. Ainsi, je me suis renseigné sur la Roumanie qui, à mon sens, est le berceau du vampirisme. J’ai découvert un pays riche de traditions, de cultures, de légendes, mais, aussi, j’y ai vu un peuple hanté par son passé récent : la dictature de Ceaușescu et la Securitate. L’endoctrinement total, la perte des identités, les années de plomb, le repli sur l’intime. Il y avait toute la matière à un roman.
Ce roman flirte avec des grands thèmes du fantastique, un domaine qui vous attire ?
Oui. Sans tomber dans la naïveté ou la crédulité totale, je suis quelqu’un qui croit que tout est possible. Que tout n’est pas explicable par des mots ou des équations. Je m’intéresse beaucoup au paranormal, les ovnis, les mystères inexpliqués, les crop circles, les légendes en tout genre, etc. Tout ce qui nous échappe d’une manière ou d’une autre…
Quel livre d’un autre auteur auriez-vous désiré avoir écrit, soit parce que vous êtes jaloux de ne pas avoir eu l’idée le premier, soit parce que vous auriez traité l’idée d’une autre manière ?
On m’a déjà posé cette question et, très honnêtement, sur l’instant, je n’ai pas su quoi répondre. Pour y avoir réfléchi, ce n’est pas un roman, mais un scénario. J’adore la saga La planète des singes. Sans parler de l’idée principale (de Pierre Boulle,) j’aurais adoré – (ou je rêverais) – la nuance est fine, écrire, un jour, un scénario adapté de ce roman. C’est le premier titre qui me vient en tête. Il y en a d’autres, évidemment.
Si vous rencontriez le génie de la lampe, quels vœux formuleriez-vous ? (3)
Bonne question.
- Réponse qui peut paraître démago, mais vitale : remettre la nature/le climat au centre de nos priorités.
- Réaliser tous mes projets (personnels et professionnels)
- Que tous mes proches aient droit chacun à trois vœux. ;)
Pour finir, une question classique : quels sont vos projets ? Vous pouvez nous en parler ?
J’en ai plusieurs. En ce moment, je travaille sur l’écriture du prochain roman. L’histoire devrait se dérouler au Canada. J’ai dans l’idée d’un thriller flirtant avec l’horreur/le fantastique.
En parallèle, je travaille avec Vincent Hauuy sur un projet TV (avis aux producteurs). Ça prend forme, tout doucement.Aussi, j’ai quelques autres projets TV, mais j’en parlerai une prochaine fois.
Merci infiniment Mickaël de vous être prêté à notre jeu des questions
Critique de La faim et la soif ici