GUILLERME Christian 01
Qui es-tu, Christian Guillerme ?
Je suis un tout jeune auteur, car je n'ai commencé à écrire qu'en février 2016. Je travaille dans le monde du digital dans une très grosse boîte d'assurances, à La Défense, et j'habite en région parisienne. Le truc super original non ? Et comme j'aime le dire, j'ai l'âge de Bret Easton Ellis, l'auteur d'American Psycho.
La corde de Mi, ton premier roman se déroule dans le milieu de la musique et plus particulièrement dans celui du metal… Fan de ce genre ? Musicien toi-même ?
Oui, je suis musicien depuis des dizaines d'années. Je suis un inconditionnel de metal. J'ai moi-même été bassiste durant de longues années dans différents groupes de la région parisienne. J'ai fait beaucoup de concerts et de petites tournées. Je pense que ce passé ressort à la lecture de La corde de Mi. C'est ce qui donne cet aspect « réel » !
Comment t’es venue l’idée de La corde de Mi ?
L'idée originelle m'est venue il y déjà longtemps lorsque j'attendais le reste du groupe dans un studio d'enregistrement de la banlieue parisienne, à Music Live exactement, à Montrouge (d'où Music Free dans mon roman). Le créneau que nous avions était le lundi, à 22 h. J'étais en avance et en regardant le hall ou j'attendais derrière un immense comptoir en bois, une bière à la main, je me suis amusé à me demander ce qui se passerait si un individu extrêmement belliqueux venait à faire son apparition... En fait, maintenant que j'y réfléchis, je me dis que je devais avoir faim ce soir-là.
Certains passages de ton roman sont très violents… A-t-il été facile d’écrire ces scènes difficiles ?
Oui, je prends beaucoup de recul en écrivant ce genre de scène. Personnellement, je pense que c'est moins difficile pour moi que d'écrire des scènes d'amour. Plus naturel. C'est un peu étrange, je le concède !
Comment choisis-tu tes personnages ? Les as-tu croisés dans la vie réelle ? Certains sont-ils inspirés par des histoires vraies ou sont-ils purement et simplement inventés de toute pièce ?
Tous les musiciens dans ce roman sont des personnes que j'ai croisées ou avec qui j'ai réellement joué. Cela m'a énormément aidé pour les faire « vivre ». Après, j'ai bien sûr inventé plein de petites choses autour, mais les principaux protagonistes sont des personnes réelles.
Quel livre d’un autre auteur aurais-tu aimé avoir écrit, soit parce que tu es jaloux de ne pas avoir eu l’idée en premier, soit parce que tu aurais aimé traiter l’histoire d’une autre manière ?
22/11/63 de S. King... parce que je suis jaloux de tout ce qu'il fait en général. Il est vraiment énervant d'avoir autant de talent. C'est un conteur hors pair !
Qui sont tes héros dans la vie réelle ?
A part mes enfants, je ne vois pas !
Si tu croisais le génie de la lampe quels seraient les 3 vœux que tu formulerais ?
Houlaaaa... Il y aurait tellement à faire à tous les niveaux pour la planète et les miens que ça demanderait une grosse réflexion. Il ne s'agirait pas de « gâcher ».
Et pour finir, question classique … Quels sont tes projets ? Tu peux nous en parler un peu ?
Mon deuxième manuscrit est terminé. Il a passé la phase de corrections et de bêta-lecture. Il ne se passe pas du tout dans l'univers de la musique, j'aime surprendre et faire découvrir de nouveaux mondes. Et je suis actuellement dans les recherches pour mon troisième ! Dans les deux cas, il s'agira de thrillers !
Critique de La corde de Mi ici