Incandescentes (Les)
Jacqueline (dite Jack) Brooks, révérend, et sa fille Flo s'installent dans le bourg de Chapel Croft après le suicide du vicaire en poste. Une arrivée qui n'est pas vue d'un bon oeil par les habitants, pétris de superstitions. Détail sinistre : les maisons sont ornées de petites poupées faites de brindilles à l'effigie des martyrs du Sussex que l'on traîna sur le bûcher cinq siècles plus tôt.Dans ce quotidien morne et pourtant inquiétant, Jack et Flo tentent tant bien que mal de trouver leur place. Mais un mystère pèse sur les lieux : la disparition inexpliquée de deux jeunes filles il y a trente ans. Le village ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets...
La plume est prenante dès le début. On entre tout de suite dans l’histoire et surtout, les pages défilent sans que cela ne se voit. Les chapitres sont courts et dynamiques. Très vite, l’ambiance est posée et ne fait que monter en intensité. J’aime beaucoup le fait que ce soit plusieurs personnages qui parlent selon les chapitres. Cela entretien le mystère et surtout, fait comprendre qu’il y a plus d’une histoire, plus d’un lien.
J’ai commencé le livre et très rapidement, je n’ai plus su le lâcher. La plume est super fluide. Ce qui happe dans ce récit, c’est vraiment l’ambiance et l’atmosphère. C’est dérangeant, malsain. J’adore ce genre et surtout, ici, c’est vraiment bien entretenu tout le long. On frissonne et on angoisse pas mal. Les personnages sont aussi super bien construits et complexes. Cela va totalement dans cette histoire car elle est aussi complexe et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Franchement, c’est haletant, angoissant. On ajoute a cela la touche mystérieuse d’un petit village et ses secrets.
Bref, c’est un cocktail détonant. Jusqu’au bout, on est vraiment surpris, on ne s’attend pas à ce final. Mon cerveau a été retourné plus d’une fois avec les personnages, l’auteure joue avec nous pour nous faire découvrir des choses atroces. A la fin, vous êtes totalement déroutée. Limite, j’ai envie de le relire en appréciant les subtilités que je n’ai surement pas vues car j’étais vraiment scotchée de la fin, je ne l’ai pas vu venir.
Bravo pour cet excellent livre : du suspense, de la peur et de l’angoisse ; du dynamisme; d’excellent personnages super bien construits ; et une histoire maitrisée de A à Z. Je recommande !
Les incandescentes par C.J. Tudor, traduit par Thibaud Eliroff, J'ai lu éditions, ISBN 978-2-290-38185-4, avril 2023, 542 pages, 8,90€