Île de silicium (L’)
Au large de la Chine dans un futur proche…
Nous voici sur l’île de Silicium, près de la Chine continentale, où les appareils électroniques du monde entier sont recyclés par une armée de pauvres gens qu’on appelle les déchetiers. Ce sont des migrants, venus de différentes régions de Chine, attirés par la promesse d’un bon salaire. Mais ils sont mal payés et soumis à la pollution qui les expose à des maladies fatales à terme. De plus, l’île est dirigée par des clans mafieux, en guerre permanente. Parmi ces déchetiers, il y a Xiaomi, une jeune fille. Elle découvre une prothèse bizarre qui suscite l’intérêt à un moment où des investisseurs américains débarquent avec des projets de restauration de l’île (et puis il y a des écoterroristes). La vie de Xiaomi va radicalement changer…
Un premier roman singulier
L’île de Silicium est le premier roman de son auteur. Il attire l’attention par ce qu’il décrit : une humanité fragile, proie des mafias et de complots politiques qui la dépassent. Chen Qiufan a aussi un personnage principal qui séduit : Xiaomi, tour-à-tour victime et héroïne, dont l’esprit devient le réceptacle de forces particulières… On notera aussi l’hommage à l’actrice Hedy Lamarr, inventrice longtemps ignorée de l’étalement de spectre par saut de fréquence, toujours utilisé pour les GPS. Roman recommandé.
Chen Qiufan, L’île de silicium, traduit du chinois par Gwennaël Gaffric, Rivages « imaginaire », ISBN 9782743657840, octobre 2022, 448 pages, 23 €