Hors de contrôle

Réalisateur: 

L’inspecteur ne renonce jamais



Père et flic

Thomas Craven est inspecteur à la brigade criminelle de Boston. Emma, sa fille unique âgée de 24 ans qu’il a élevée seul depuis le décès de sa femme, vient lui rendre visite car elle a besoin de lui demander conseil mais elle n’a pas le temps de lui faire part de ce qui la préoccupe. Elle semble fatiguée et est malade. Alors qu’il s’apprêtait à la conduire à l’hôpital, Emma est abattue sur le porche de sa maison et décède dans les bras de son père quelques secondes plus tard.
Comme au cours de sa longue carrière de policier, Craven a eu l’occasion d’arrêter de nombreux criminels, ses collègues sont persuadés que la balle qui a tué sa fille, lui était en réalité destinée. Craven est maintenant un homme rongé par le chagrin et brisé par la perte de sa fille dont il n’arrive pas à faire le deuil. Il ne se rend plus à son travail et se laisse complètement aller. La seule chose qui l’empêche de sombrer dans la dépression, c’est l’enquête qu’il va mener en solitaire pour découvrir la vérité et retrouver l’assassin de sa fille. Au fil des jours, Craven va découvrir un pan de la vie de sa fille qu’il ignorait totalement.

La fille qui en savait trop

Depuis quelques temps, Emma effectuait un stage au sein de la société Northmoor, un centre de recherches ultra-sécurisé œuvrant dans le domaine du nucléaire et sous contrat avec le Gouvernement. La société Northmoor est dirigée d’une poigne de fer par Jack Bennett, un homme d’affaires charismatique extrêmement puissant qui s’adonne en secret à des activités louches sur lesquelles le Gouvernement préfère fermer les yeux. La seule chose qui intéresse Bennett, c’est l’argent et il n’hésite pas à faire éliminer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, ce qu’a fait Emma en découvrant, un jour, par hasard quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir. En voulant révéler la vérité sur ce qu’elle a découvert, elle se met à dos des gens très puissants qui n’hésiteront pas à la faire éliminer pour l’empêcher de parler.


En menant son enquête personnelle pour trouver l’assassin de sa fille, Craven est contacté par Darius Jedburgh, un “nettoyeur” au service du Gouvernement, chargé de tâter le terrain afin de savoir ce qu’Emma avait exactement découvert et a tout pouvoir pour détruire les preuves qu’elle aurait éventuellement pu laisser derrière elle. Il doit éviter à tout prix qu’on découvre ce que la société Northmoor trafiquait dans ses usines.

Rien à perdre

La série originelle diffusée sur la BBC abordait la politique nucléaire du gouvernement dans les années 80. Elle lançait aussi un avertissement sur les connexions dangereuses existant entre certains industriels et les opérations secrètes du Gouvernement. Pour les besoins de son adaptation cinématographique, l’histoire a été réactualisée et transplantée à Boston.

Hors de Contrôle est avant tout un thriller sombre qui cultive l’émotion dans la mesure où tout tourne ici autour de ce père éploré qui a tout perdu avec la mort de sa fille.
En tant qu’inspecteur à la criminelle et homme intègre, il avait toujours appliqué les règles et respecté la loi mais, pour la 1ère fois de sa vie, il réalise que cela ne lui sera d’aucun secours et qu’il lui faudra faire justice lui-même s’il veut venger la mort de sa fille, d’autant plus qu’il n’a absolument plus rien à perdre quand il va réaliser que ses jours sont comptés. Comme à son habitude, Martin Campbell nous livre une succession de scènes d’action particulièrement musclées et efficaces. Quant à Meb Gibson, qu’on n’avait pas revu devant la caméra depuis sept ans, il est de quasiment tous les plans et incarne à nouveau le rôle d’un inspecteur de police hors normes.

Hors De Contrôle

Réalisation : Martin Campbell

Avec : Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston, Bojana Novakovic, Shawn Roberts

Sortie le 17 février 2010

Durée : 1 h 52

Sections: 
Type: