Horloge à l'envers (L')
XIIIe siècle, France.Condamné à tort au cours d’un procès expéditif, Samuel est sauvé in extremis par le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui le prend sous son aile.
Que penser de cet homme énigmatique qui lui fait des demandes invraisemblables, comme celle d’attraper trois mouches ? Prenant son nouveau maître pour un fou, le jeune homme s’exécute.Mais, porté par sa curiosité, il va braver l’interdit sans comprendre le destin qui lui est à présent réservé…
Premier tome d'un dyptique, L'horloge à l'envers est un roman jeunesse (à partir de 12 ans) plutôt original, puisqu'il mêle avec bonheur un XIIIe siècle obscurantiste et intolérant aux méthodes scientifiques actuelles de médecine légale.
Mélange détonant et étonnant qui donne lieu à de nombreuses scènes assez cocasses.
Samuel, personnage qui tient lieu de candide, découvre peu à peu l'importance de la rigueur dans une enquête, ainsi que les fascinantes possibilités offertes par la simple observation. Son mentor, le Diable Noir, adopte avec des siècles d'avance une méthodologie qui ne lui attire pas que des amis. Et puis, les évènements s'accélèrent et Samuel va devoir se débrouiller seul, en mettant à profit les enseignements de son maître. Un parcours initiatique où le jeune panique à de multiples reprises et où il devra utiliser avec adresse les croyances de son temps et la modernité des procédures du Diable Noir.
Anne Pouget frappe fort en offrant aux jeunes lecteurs un univers riche, à la langue exigeante (appuyée avec pédagogie par des notes bienvenues), qui réjouira les amateurs d'imaginaire moyenâgeux, tout en les passionnant pour la science médico-légale. Le tout avec un humour solide qui ne se dément pas au fil des pages.
Pour aller plus loin, le roman est suivi d'un cahier documentaire.
Qui sait, L'horloge à l'envers sera peut-être à l'origine des vocations de nos futurs médecins légistes ?
Un roman que j'aurais aimé avoir à ma disposition dans mon enfance !
L'horloge à l'envers d'Anne Pouget, chez Scrineo, ISBN 978-2-36740-973-3, prix 14,90 € (à paraître le 29 avril 2021)