Horloge de Darwin, La science du Disque-monde T3 (L’)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

La vie sur le Globe-monde est menacée et l’humanité pourrait bien disparaître. Il semblerait que le sort de cet univers repose sur un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin. Celui-ci doit écrire son traité sur l’évolution, et les Mages de l’Université Invisible sont bien décidés à faire ce qu’il convient, même s’il leur faut changer l’Histoire. Mais rien n’est simple car l’Histoire résiste et les Contrôleurs ne sont jamais très loin.

Le récit développé par Terry Pratchett est agréable et plaisant, et l’auteur ne lésine pas sur les paradoxes liés aux interventions dans l’histoire et le temps. Ce récit réussi est entrecoupé de développements scientifiques présentés de façon décalée par Ian Stewart et Jack Cohen. Ils abordent le voyage dans le temps, mais aussi le nombre et l’infini ou l’ère de la vapeur, le tout intégré au récit de Terry Pratchett. Cet étrange mélange est, encore une fois, une réussite.

L’horloge de Darwin, La science du Disque-monde T3, de Terry Pratchett, illustré par Paul Kidby, traduit par Patrick Couton et Lionel Davoust, aux éditions L’Atalante

Type: 

Ajouter un commentaire