Hollywoodland

Réalisateur: 

Super-héros malgré lui

Les sentiers de la gloire


Le 16 juin 1959, George Reeves, l’acteur qui incarna pendant 7 ans l’invincible héros du feuilleton télévisé “Les Aventures de Superman” est retrouvé mort, tué d’une balle dans sa maison située sur les collines d’Hollywood. A l’époque, son décès brutal avait laissé des millions de fans sous le choc. Malgré les circonstances étranges de sa mort, la police conclut très vite au suicide et clôt dans la foulée l’affaire mais la mère de l’acteur n’était pas décidée à en rester là. Elle engagea alors un détective privé, Louis Simo, pour faire toute la lumière sur ce drame.

Assez rapidement, Simo est persuadé que la clé du mystère se cache derrière la liaison torride que Reeves a entretenu pendant plusieurs années avec Toni, l’épouse d’Eddie Mannix, le n°2 à l’époque de la toute-puissante MGM et dont la rumeur prétendait qu’il avait de nombreuses accointances avec la Mafia. Toni, de huit ans son aînée, lui avait payé une superbe villa à Benedict Canyon, sur les collines d’Hollywood, tout en assurant son train de vie. En 1958, Reeves la quitte pour une femme plus jeune qu’elle, Leonore Lemmon, une starlette présente avec quelques amis dans la maison de Benedict Canyon au moment du drame.

L’enquête menée sur le terrain va faire découvrir à Simo l’envers du décor d’Hollywood, pas toujours aussi reluisant qu’il aurait pu le penser. L’affaire implique de nombreuses personnes et il n’en sortira pas indemne. George Reeves avait des secrets et derrière l’icône, connue du grand public, se cachait un homme complexe qui a sacrifié sa vie à Hollywood.

La foire aux vanités


George Reeves débuta sa carrière d’acteur en 1935 et a joué pendant près de 18 ans dans de nombreuses pièces. Bien qu’il ait joué des rôles secondaires dans des films qui ont marqué l’histoire du cinéma comme Autant En Emporte Le Vent ou encore Tant Qu’Il Y Aura Des Hommes, il n’a jamais connu le succès jusqu’au jour où, se retrouvant sans travail, il finit, en désespoir de cause, par accepter, en 1950, de jouer le rôle de Clark Kent, alias Superman, dans un film à petit budget, intitulé Superman Et Les Hommes Taupes. Après avoir signé un contrat de plusieurs années, il devint ensuite le héros d’une série télé, “Les Aventures de Superman”, dont chaque épisode durait 30 minutes. Au total, ce furent 104 épisodes qui ont été tournés et dans lesquels il incarna ce héros emblématique de la vérité, de la justice et de l’idéal américain. C’est ainsi qu’il acquit la célébrité qu’il n’eut jamais au cinéma. Cette série, diffusée pour la 1ère fois à la télévision en septembre 1952, devint très vite le rendez-vous incontournable de milliers d’enfants. En outre, son contrat l’obligeait à faire des apparitions, déguisé en Superman, lors de diverses manifestations publiques afin que les enfants puissent enfin voir leur héros, en chair et en os, ce qu’il faisait par respect pour ses fans mais supportait très mal psychologiquement.

L’enquête est close


Presque 50 ans après les faits, on s’interroge toujours sur les circonstances exactes de la mort de Reeves. L’enquête (volontairement ?) bâclée conclut à un suicide arguant du fait que Reeves n’aurait supporté ni poids du rôle de Superman, ni sa carrière sur le déclin. Pourtant dix jours après sa mort, on a appris que deux autres balles avaient été découvertes par la police dans la chambre du défunt, ces dernières provenant de la même arme que celle utilisée lors du drame. L’une d’elles avait traversé le plancher et s’était encastrée dans le lambris de la salle à manger du rez-de-chaussée tandis que l’autre avait été retrouvée dans une poutre du plafond. Malgré cela, une seule cartouche avait été retrouvée sur les lieux et l’arme qui avait servi ne portait aucune empreinte digitale.

Le scénario s’appuie, à la fois, sur les faits réels constatés à l’époque ainsi que sur les diverses possibilités de ce qui a pu réellement se passer, ce soir-là. Les différentes théories évoquées sont le suicide de Reeves, le fait qu’il aurait été tué intentionnellement ou accidentellement par Leonore Lemmon et le meurtre commandité par Eddie Mannix. L’intrigue nous montre donc successivement les différentes éventualités tout en faisant plusieurs allers-retours dans le passé de Reeves pour nous dévoiler les multiples facettes de cet acteur, hors du commun, qui rêvait de devenir une star en jouant de grands rôles au cinéma et qui est devenu encore plus célèbre que ce qu’il avait jamais imaginé mais seulement aux yeux des enfants en incarnant un super-héros dans une série télé. Un parallèle est également établi entre les personnalités de Reeves et du détective privé qui enquête sur la mort tragique de l’homme qui incarnait, à lui seul, l’invincibilité.

Le principal intérêt du film est de nous montrer que le glamour entourant le cinéma, à cette époque, était une illusion soigneusement entretenue par les Studios pour fasciner les spectateurs et de mettre l’accent sur la période allant de l’âge d’or d’Hollywood à l’avènement de la télévision avec les divers bouleversements que cette dernière a engendrés.

Hollywoodland

Réalisation : Allen Coulter

Avec : Adrien Brody, Diane Lane, Ben Affleck, Bob Hoskins

Sortie le 3 janvier

Durée : 2 h 06

Sections: 
Type: