Histoires criminelles

Auteur / Scénariste: 

L'empoisonneuse de Corrèze et autres récits glaçants

Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux…Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les policiers n’ont aucune piste, si ce n’est des empreintes digitales, inconnues…Loire-Atlantique, 1913. Un garçon de ferme de quinze ans, Marcel Redureau, avoue le meurtre de la famille de viticulteurs pour qui il travaillait. Avec une incroyable sauvagerie, il a tué à coups de serpe le père, la mère, la grand-mère, la bonne et les trois enfants. Les médecins sont formels : Marcel n’est pas fou. Reste donc à découvrir son mobile…Du triple assassinat du château d’Escoire à l’affaire du tailleur de pierre, violeur multirécidiviste, du XIXe siècle à nos jours, ce livre rassemble vingt-cinq histoires criminelles qui ont défrayé la chronique. Et nous invite à un singulier voyage, aux confins de la folie, au cœur du mal.

 

Les vacances approchent et nous nous tournons vers nos livres d’été, ceux que l’on peut emporter sur la plage, que l’on peut avoir tout le temps sur soi, que l’on peut picorer, sautant d’une histoire à l’autre au gré de nos envies ou du temps que l’on a devant soi. Les livres de poche sont parfaits en tous points pour ces moments de lecture et les Histoires criminelles remplissent pleinement toutes ces fonctions.

 

Bien sûr en bonne Limousine, j’ai été attirée par le titre de ce recueil, qui évoque l’une des 2 affaires criminelles les plus célèbres dans notre région. L’autre étant bien entendu l’affaire du corbeau de Tulle qui inspirera son film éponyme à Henri-Georges Clouzot en 1943. Pour tous ceux qui connaissent l’affaire Marie Lafarge, jeune citadine exilée dans notre campagne après son mariage et accusée de l’empoisonnement de son époux après quelques mois de mariage seulement, 2 détails restent gravés dans leur esprit. Un doute planera toujours sur ce terrible fait divers, et la jeune femme inspira le personnage d’Emma Bovary à Gustave Flaubert.

Cette première affaire de l’ouvrage reflète parfaitement l’ensemble des histoires choisies. Nombre de ces crimes sont assez peu connus du grand public (hors bien entendu ceux de Charles Manson, de l’auberge rouge ou de la disparition de Suzanne Viguier) et pour la plupart il plane toujours un doute raisonnable sur l’issue donnée au procès de chacune d’entre elles.

De ce fait, ces histoires criminelles sont glaçantes non seulement dans le déroulé de leur exécution, par la violence des actes décrits mais aussi dans certains cas dans le fait que la machine judiciaire lorsqu’elle déraille entraîne des conséquences dramatiques que je vous laisse découvrir en lisant ce recueil.

Outre ces aspects, chaque nom cité dans ce livre est rigoureusement exact, ce qui permet d’aller plus loin en se documentant sur les affaires choisies. On peut donc s’arrêter à ce qui nous est donné à lire ou aller beaucoup plus loin si une affaire retient notre attention.

En résumé, un livre parfait pour cet été, pour tous les amoureux d’histoires de crimes parmi les plus sordides. Je ne peux que vous souhaiter une période estivale glacée et glaçante.

 

Histoires criminelles  par Christophe Hondelatte aux éditions J’ai Lu, ISBN  978-2-290-21589-0, prix 7,60 € 

Type: