Harrow la neuvième, Le tombeau scellé T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Gidéon n’est plus, mais Harrowhark est devenu Lycteure et fait désormais partie de la Première famille. Au service du Roi immortel, elle apprend à combattre pour vaincre dans une guerre impossible à gagner. Elle n’est pas seule mais ses relations avec les autres lycteurs sont au mieux exécrables. Peu douée pour les relations humaines, Harrowhark doit pourtant composer pour survivre.

La jeune femme est en effet très affaiblie par son entraînement et les tentatives de meurtre des autres lycteurs ! Pourtant tout cela n’est que feu de paille devant le danger qui s’approche : le Dormeur, un monstre qui pourrait bien signer l’arrêt de mort de Dieu.

 

Tamsyn Muir continue à offrir un univers où la mort est omniprésente, la folie un mode de vie banal et l’irrationalité une qualité première pour ne pas devenir fou ou mourir. Les personnages, désormais moins nombreux, sont tous caractérisés par leurs excès et leur folie, Harrowhark se révélant finalement la plus saine d’esprit de toute la troupe !

Fort heureusement, l’humour est toujours présent à travers des remarques frôlant l’absurde, la démence ou étant totalement hors de propos. En même temps que le récit suit l’approche du monstre, il explique également le fonctionnement de l’univers et détaille la psychologie des personnages, ce qui n’est pas une mince affaire. L’enchevêtrement des personnages et des historiques rend le roman dense, mais prenant.

 

La qualité du texte ne faiblit pas dans ce deuxième volume dont l’intrigue principale est finalement assez simple… jusqu’aux révélations finales, qui éclairent la folie ambiante par une logique démentielle !

 

Harrow la neuvième, Le tombeau scellé T2 par Tamsyn Muir, traduit par Stéphanie Lux, illustré par Tommy Arnold, aux éditions Babel, ISBN 9782330189716

Type: