Halloween

Réalisateur: 

Trick or treat








Nuit de folie

Le jeune Michael Myers, âgé de 10 ans, a bien du mal à trouver sa place au sein d’une famille recomposée (et décomposée) où règne la violence, tant verbale que physique. Le gamin déséquilibré souffre d’un manque évident d’affection. Sujet à des pulsions morbides, son passe-temps favori consiste à disséquer toutes sortes d’animaux avec un sadisme avéré, allant même jusqu’à immortaliser sur pellicule le résultat de ses expériences macabres. Suite à la découverte de ces horribles clichés, son proviseur convoque sa mère, qui ne voit malheureusement là qu’une banale occupation, et s’arrange pour que Michael soit examiné par le Dr Samuel Loomis, un pédopsychiatre qui souhaite lui venir en aide. Mais il est déjà trop tard. En effet, le gamin perturbé ne tarde pas à entraîner l’un de ses camarades de classe au fond d’un bois sous un prétexte quelconque et se met à le rouer de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le soir d’Halloween, Michael revêt un masque de clown avant de massacrer successivement son beau-père puis le petit ami de sa soeur aînée. Ensuite, après avoir enfilé le fameux masque, il larde sa soeur aînée de 17 coups de couteau avec une rare sauvagerie mais sans éprouver le moindre état d’âme. Une fois la boucherie terminée, il sort avec délicatesse sa soeur cadette de son berceau et va tranquillement s’asseoir avec le bébé dans les bras sur les marches du perron de la maison familiale où il va patiemment attendre que sa mère rentre du club de strip-tease où elle travaille le soir afin de subvenir aux besoins de sa famille.



_ The cell

A la suite de cette nuit de cauchemar, le jeune Myers est interné dans un hôpital psychiatrique hautement sécurisé où son cas est suivi de près par le Dr Loomis qui tente en vain de trouver des explications rationnelles au comportement meurtrier du gamin. Sa mère trouve le courage de venir lui rendre visite régulièrement. Mais alors que la thérapie semblait un peu progresser, Michael profite d’un moment d’inadvertance du personnel pour tuer une infirmière sans aucune raison apparente. Ce nouveau meurtre purement gratuit est la "goutte d’eau qui fait déborder le vase" pour la mère de Michael qui préfère mettre fin à ses jours. A compter de ce nouveau drame familial, Myers s’enferme résolument dans son mutisme et, en guise d’exutoire à ses pulsions meurtrières, passe désormais tout son temps à fabriquer toutes sortes de masques avec lesquels il décore sa cellule.





Retour à Haddonfield


17 ans se sont écoulés depuis le massacre de sa famille et Myers parvient à s’échapper en laissant encore quelques cadavres derrière lui. Persuadé que ce dernier va forcément retourner à Haddonfield, le Dr Loomis s’y rend directement et demande l’aide de Leigh Brackett, le shérif local, pour tenter de mettre un terme à la terreur que sème son patient sur son passage. En effet, une fois de nouveau libre comme l’air, celui-ci n’hésite pas à recommencer à tuer. A peine arrivé à Haddonfield, le 31 octobre, Myers s’empresse d’aller récupérer son masque et son couteau qu’il avait dissimulés, il y a bien longtemps, sous le parquet de sa chambre dans la maison familiale avant de partir à la recherche de sa jeune soeur Laurie, seul membre de sa famille à être encore en vie. A l’époque où son frère avait commis son premier massacre, elle n’était encore qu’un bébé mais elle a maintenant 17 ans et quand il revient à Haddonfield, elle ignore qui il est. C’est pourquoi, lorsqu’il la poursuit et tue ses deux meilleures amies, elle ne comprend strictement rien à ce qui lui arrive.





Derrière le masque

Cet Halloween, version Zombie, raconte successivement trois périodes spécifiques de la vie de Michael Myers : son enfance juste avant les évènements qui le conduisent à la nuit tragique au cours de laquelle il massacre la moitié de sa famille puis son internement dans un hôpital psychiatrique hautement sécurisé sous la responsabilité du Dr Loomis (la seule personne à vraiment prendre la pleine mesure de la nature réellement maléfique du gamin) et enfin son retour à Haddonfield après son évasion où il part à la recherche de sa soeur cadette qu’il avait pourtant jusqu’alors épargnée.

Tout en conservant les personnages et les moments cultes de l’original, le scénario remonte ici plus loin dans le temps et comble certains trous permettant ainsi au spectateur d’avoir un nouvel éclairage sur la personnalité trouble du jeune Myers avant son premier passage à l’acte. Alors que Carpenter avait quasiment réduit Myers à une "simple" incarnation du Mal (comme une sorte de Boogeyman, absolu et intemporel), Zombie tente, au contraire, de nous en dévoiler son "côté humain" même si les crimes à répétition qu’il commet sont toujours aussi effroyables. C’est justement là où réside la vraie différence entre les deux films d’autant plus que la prestation du jeune (mais très talentueux) Daeg Faerch (qui incarne Myers, à l’âge de 10 ans) est assez hallucinante car, bien qu’on ait clairement affaire à un psychopathe n’ayant aucun sens du Bien et du Mal, cela ne l’empêche toutefois pas d’être, le cas échéant, sympathique avec autrui (comme, par exemple, avec sa soeur cadette qui n’est encore qu’un bébé). Quant à la dernière partie du film, celle qui est consacrée au retour de Myers à Haddonfield, c’est quasiment un "copié/collé" de l’original même s’il existe, bien sûr, des variations du fait du montage et de l’interprétation du nouveau casting interprétant les mêmes personnages. Du coup, au final, on a la bizarre impression de voir deux films en un, c’est-à-dire, en quelque sorte une préquelle suivie d’un remake. Par ailleurs, le choix de Tyler Mane (le Dent de Sabre de X-Men) pour interpréter Myers, à l’âge adulte, rend le personnage nettement plus imposant et donc encore plus terrifiant qu’avant.

En misant, à la fois, sur une ambiance très sombre provenant de la noirceur du personnage de Myers et sur sa personnalité trouble, Zombie arrive à se réapproprier l’une des plus légendaires icônes du cinéma horrifique. En optant pour une mise en scène réaliste, volontairement dérangeante et sans artifice (un peu à la façon d’un documentaire) mais truffée de bonnes idées, il met ainsi l’accent sur la froideur et la détermination terrifiante avec laquelle le jeune Myers massacre la grande majorité de sa famille. Du coup, une fois arrivé à l’âge adulte, ce dernier nous apparaît sous un nouveau jour et n’est plus seulement un colosse muet pourchassant implacablement des adolescentes faisant du baby-sitting. Ce nouvel Halloween se démarque (enfin) clairement du reste de la franchise (qui, rappelons-le, compte déjà sept "suites" réalisées en l’espace d’un quart de siècle) et fait honneur à l’original de Carpenter qui reste à ce jour, encore et toujours, gravé dans la mémoire des amateurs du genre.

Halloween

Réalisation : Rob Zombie

Avec : Malcolm McDowell, Sheri Moon Zombie, Tylor Mane, Daeg Faerch, Scout Taylor-Compton, Danielle Harris, William Forsythe, Brad Dourif.

Sortie le 10 octobre 2007

Durée : 1 h 46


Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire