Nemesis

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Sue et John Hacket ont vu l’horreur absolue quand ils ont retrouvé chez eux leur petite fille sauvagement assassinée. Pour ne pas sombrer dans la folie et tenter de sauver ce qui reste de leur mariage, ils déménagent et partent s’installer dans la petite ville de Hinkston. Or, autrefois paisible, cette bourgade est aujourd’hui déchirée par une série de meurtres aussi atroces qu’inexpliqués.

Ce qui formidable avec les Editions Bragelonne/Milady – et non, je n’ai pas d’action dans la boite… - c’est cette façon décomplexée qu’ils ont de vous balancer des ouvrages que d’autres manipuleraient avec des pincettes ! C’est encore le cas avec ce roman sans concession d’une des plumes les plus enragées de la vague fantastique anglaise des années quatre-vingt-dix. Shaun Hutson avait, comme d’autres auteurs, fait les frais de publications un rien « arrangées » dans la défunte et folklorique collection « Gore » du Fleuve Noir, le voici ici présenté dans toute sa splendeur et son énergie.

Construit comme un entrelacs d’histoires parallèles qui finissent par ne former qu’une seule et terrible narration sanglante, Nemesis n’oublie pas, comme la plupart des « bons » romans fantastiques, d’aborder des questions piquantes sur la sexualité, le rôle de l’homme et de la femme, la maternité ou encore les limites de la solidarité familiale. Sans concession, Huston s’y entend aussi pour pousser les personnages, l’histoire et surtout le lecteur dans ses derniers retranchements… Et surtout pour éviter toute dose d’édulcorant ou détour improbable par les chemins d’un happy-end de toute façon impossible. Noir c’est noir chez Shaun Hutson et son travail se reçoit comme un shoot d’humeur noire.

Shaun Hutson, Nemesis, traduction de Jacques Guiod, illustration d’Anne-Claire Payer, 320 p., Milady

Type: