Maison de soie (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Un marchand d’art, Edmond Cartairs, se croit menacé par un bandit américain venu sur le sol anglais afin de le tuer. Il engage Holmes. Mais alors qu’Holmes semble avoir trouvé une piste, le voleur est assassiné et les petits enfants des rues qui aident notre détective disparaissent ou meurent.
Pour remonter vers la source, Holmes se retrouve hors de la ville dans un hospice pour orphelins, sur la piste d’une maison de soie à la réputation sulfureuse et fort bien protégée, même en hauts lieux.

Le récit est à la première personne car c’est Watson, des années après la disparition de Holmes, qui nous relate les faits.

J’aurai aimé comparer le style du Britannique Horowitz (l’auteur de ce livre) et de Conan Doyle, mais… shame on me, je n’ai jamais lu d’enquêtes originales de l’habitant de Baker Street… je me suis contentée de prendre en photo l’inexistante maison du 221B. Ah, quoi, certains ignoraient que ce numéro est totalement absent de la célèbre rue londonienne ?

Le suspense est bien mené, même si le thème est résolument moderne (vous saisirez la nature de mon propos quand vous le lirez !). Il m’a fallu bien les 300 pages pour entrevoir une possible solution.

Mon inculture holmesquienne ne me permet pas d’aller plus loin dans l’analyse du style ou du contenu… J’ai appris des choses sur Holmes et Watson mais je suis bien incapable de savoir s’il s’agit de nouveautés ou non… Ca m’apprendra et un jour, promis, je plongerai dans un texte en VO, histoire d’améliorer mon English !

La maison de soie par Anthony Horowitz, traduit par Michel Laporte, Le Livre de Poche

Type: