Marches du trône, Les aventuriers de la mer (Les)
Il fallait bien que ça arrive un jour où l’autre et j’attendais ça avec impatience. Et là, voilà, c’est fini. Les aventuriers de la mer ont bouclé leurs voyages.
Et moi, je suis là avec l’envie d’aller au delà...
J’en veux encore… Je voulais que ça se termine et en même temps, je voulais que cela ne finisse jamais. Le paradoxe de la lecture « plaisir ». Aller toujours plus loin dans l’aventure, en connaître toujours plus et ne pas vouloir que ça s’arrête. Le piège des séries ! Le plaisir aussi qu’on voudrait à l’infini.
Mais là, c’est terminé. Enfin pour l’instant. Reste la perspective de lire la série dans la continuité sans ces fichues interruptions intempestives d’un livre à l’autre (l’édition française a vraiment morcelé l’aventure).
Et puis avec l’écriture de « Retour au Pays », Robin Hobb a prouvé qu’elle pouvait tirer un fil de sa grande tapisserie pour tisser un autre oeuvrage. Alors, on peut rêver à d’autres histoires, quelques personnages dont on découvrirait la vie avec de plus amples détails…
Parce que si la plupart des secrets concernant « les aventuriers de la mer » et « l’assassin royal » ont été dévoilés, je suis certaine que d’autres histoires peuvent se tisser tout au long de cette trame.
D’autres pistes que je suivrais avec plaisir…
Pour ceux qui auraient la chance et l’opportunité de lire l’intégralité du cycle pendant l’été, c’est un excellent moyen de partir en vacances tout en restant chez soi ou à l’ombre…
Alors, si vous voulez savoir si Parangon va être sauvé du naufrage et retrouver son âme, si Kennit le pirate va aboutir dans sa quête et si Althéa va retrouver sa vivenef, dans ce neuvième livre, les destinées s’accomplissent mais pas toujours comme on pouvait s’y attendre.
A quand un projet de film sur cette série... j’en rêve aussi. J’en veux toujours plus pour m’enrêver.
Les aventuriers de la mer : Les marches du trône de Robin Hobb, traduction : Véronique David-Marescot, Pygmalion (31 mai 2007)