Trilogie de la Lune (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Mnémos propose dans ce joli volume de retrouver les trois romans du cycle Johan Héliot : La Lune seule le sait (paru en 2000), La Lune n’est pas pour vous (2004) et La Lune vous salue bien (2007).


La Trilogie de la Lune

Le premier volume voit Napoléon III s’allier à des extraterrestres pour maintenir son règne alors que des opposants, tels Jules Verne ou Victor Hugo, défendent la liberté. Malgré ces apparences loufoques, La Lune seul le sait est un très bon roman, bien construit et original.

La Lune n’est pas pour vous se situe dans l’après première guerre mondiale que la France a perdue. L’Allemagne domine le monde et cherche par tous les moyens à dominer la Lune. Sur la lignée du premier opus, ce second tome, toujours excellemment documenté, peine à atteindre le niveau du premier volume même si l’humour est plus présent.

La Lune vous salue bien propose de suivre Boris Vian en espion dans les années cinquante, alors que les États-Unis ont pris le dessus sur l’Allemagne. Cette histoire d’espionnage est prétexte à l’apparition de très nombreuses personnalités, dans des rôles parfois éloignés de la réalité, comme Elvis en assassin. Un récit qui se révèle parfois difficile à suivre.

Le cycle de la Lune se situe dans un univers steampunk mâtiné d’uchronie. L’auteur s’exerce dans chacun de ses volumes à adopter une écriture différente et liée au héros du roman. Johan Héliot démontre à cette occasion une belle maîtrise de l’écriture et il s’amuse avec ses personnages qu’il ne se prive pourtant pas de maltraiter.

Malgré les imperfections signalées, la sortie de cette intégrale est une excellente occasion pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent auteur de plonger dans un univers qui ne les laissera pas indifférents.

La Trilogie de la Lune de Johan Héliot, illustré par Ammo, aux éditions Mnémos

Type: