Ados sous contrôle
Lou n’est pas une ado sage : que du contraire, elle s’oppose farouchement à ses parents, a de mauvaises fréquentations, fume du cannabis. Mais dans cette société, ce n’est pas chose admise et Lou part dans un camp paramilitaire pour apprendre à se tenir correctement. Mais ce camp cache beaucoup de choses, y compris une forme de nettoyage de cerveau.
J’ai choisi de mettre cette critique en littérature blanche car c’est déjà une réalité aux USA : les jeunes délinquants passent, à la demande de leurs parents, dans pareils camps. On a déjà exploité le filon pour des épisodes comme dans « Les Experts » et autres pour dénoncer le principe de silence et de violence qui prévaut dans ces lieux tenus à l’écart du monde.
Ici aussi Lou va devoir se battre pour retrouver sa liberté mais non sans avoir réfléchi à son comportement.
Même si éduquer un ado est en soi une véritable aventure, ca démontre qu’il vaut mieux qu’ils aient du caractère, même difficile, que d’avoir un mouton suiveur à la maison ! Ce court roman est très illustrateur de ces attitudes autant parentales (à la recherche de l’enfant parfait) qu’adolescentes (poser les limites toujours plus loin) qu’on peut vivre au quotidien.
Ados sous contrôle de Johan Héliot, illustré par David Sala, Livre de Poche