Age des étoiles (L')
Robert Heinlein nous propose une histoire basée sur le paradoxe des jumeaux (ou paradoxe de Langevin). Écrit en 1956, ce livre s’adressait d’abord aux adolescents. Au travers de celui-ci ,Heinlein nous explique le paradoxe sans nous montrer la moindre formule mathématique liée à la relativité.
L’âge des étoiles nous raconte l’histoire de Patrick et Thomas Barlett, deux frères jumeaux issus d’une famille nombreuse. Ils sont un jour contactés par l’Institut de Recherches Prospectives qui cherche des télépathes. Les deux garçons sont engagés et doivent prouver scientifiquement que la télépathie peut résoudre les problèmes de communications liés aux grandes distances. Bien sûr ils ne sont pas les seuls jumeaux engagés sur ce projet.
Un des deux jumeaux restera sur Terre tandis que le second sera à bord de l’Elsie un vaisseau torche de colonisation qui fait route vers un autre système solaire. Pat et Tom maintiendront le contact pendant presque tout le temps du voyage. Au fur et à mesure que le temps passe, Tom vieillira plus lentement que son frère resté sur Terre. La communication qu’ils entretiennent sera de plus en plus difficile à maintenir.
La relativité d’Einstein est ici expliquée sous la forme d’une histoire de science-fiction. On reconnait bien là le côté vulgarisateur scientifique d’Heinlein. On peut supposer qu’à travers ses livres pour les juvéniles, il a créé beaucoup de vocations liées à la conquête spatiale.
Le livre est écrit à la première personne et c’est Tom qui tient un journal.
Ce roman n’atteint pas la qualité d’un Révolte sur la Lune ou d’un Double étoile. Mais cela reste un livre plaisant à lire. Sorti et révisé aux éditions Terre de Brume, voici sa réédition en poche.
L’âge des étoiles, Robert Heinlein, Livre de Poche, 2010, couverture de Manchu