Baroque n'roll, cercueil de nouvelles
Je ne suis pas d’accord avec le sous-titre : à moins de considérer les nouvelles de l’auteur comme des vampires qui sortent de leur cercueil, ce livre n’est pas un cercueil et les nouvelles qu’il contient ne sont pas mortes et enterrées.
Même si elles contiennent un bon nombre de morts, d’ombres et monstres divers et de jeux de mots plus ou moins drôles, le recueil qui les contient ne saurait se muer en cercueil ; du moins je l’espère. Ceci étant les histoires valent surtout par leur ton grinçant et les commentaires d’humour punk, reprenant des thèmes classiques, voire usés, d’une façon qui ne plaira pas à tout le monde.
Vous êtes prévenus : dans ce livre il n’y a aucune limite fixée d’avance au « mauvais goût », à l’humour « foireux », à l’invraisemblance et au grotesque. Mais pourquoi faire semblant de croire qu’il suffirait d’un cercueil, d’un enterrement, pour les retenir entre les pages d’un livre ?
Baroque n’roll, cercueil de nouvelles, par Anthelme Hauchecorne, éditions Midgard, 2012, 377p., couv. Jimmy Kerast, 15,5€, ISBN 978-2-36899-000-4