Communauté du Sud Intégrale 1 (La)
Sookie est une jeune femme qui n’arrive pas à vivre complètement comme les autres. Son handicap ? Elle est télépathe. Imaginez donc un rendez-vous amoureux où vous entendriez toutes les pensées de votre partenaire y compris celles salaces qui échappent parfois à tout contrôle lors d’une poussée d’hormones...
Bref Sookie a fait son deuil des hommes et n’en a d’ailleurs jamais connu de manière intime. Cela pourrait continuer longtemps ainsi sauf que depuis quelques temps les vampires ont fait leur coming-out ! Une société japonaise a inventé un sang synthétique qu’ils sont même capables de parfumer en fonction du groupe sanguin préféré des vampires... Ils ne sont donc plus obligés de se nourrir des humains et peuvent vivre parmi eux.
Les vampires fascinent Sookie. Aussi lorsque l’un d’entre eux entre dans son bar et qu’elle découvre qu’elle n’entend pas ses pensées, c’est très rapidement qu’elle va succomber au charme de l’étrange Bill Compton, un vampire qui s’avère originaire de sa petite ville de Bontemps.
Elle va donc se retrouver projetée dans les intrigues vapiriques, en aidant tout d’abord Eric, le shérif vampire responsable de la région, tout en se retrouvant impliquée dans l’enquête sur le meurtre de serveuses de la ville (tome 1 : Quand le danger rôde). Puis une enquête va la mener au coeur d’une église pronant l’extermination des vampires, la Communauté du Soleil (tome 2 : Disparition à Dallas).
Il faut être conscient que Sookie est une cruche. Gentille, belle, adorable, mais cruche quand même. Ce qui est d’autant plus impressionnant qu’elle entend toutes les pensées y compris les plus sales, les plus obscènes, les plus viles. Pourtant, elle reste douce, gentille et naïve ! Il y a quelque chose de touchant chez elle en cela.
Les romans sont écrits de son point de vue, ça donne une ambiance très journal intime sans en abuser.
Popularisé en France par la série True Blood, on retrouve dans ces romans ce qui a fait le charme de la série, même si je tire mon chapeau aux scénaristes qui ont su extraire et mixer le meilleur des romans sans les trahir !
Des romans courts, qui se lisent facilement - donc ne prenez pas peur du côté "intégral" double volume de cette version, cela reste un livre de taille raisonnable.
La communauté du sud, tome 1, l’intégrale par Charlaine Harris, traduction de Frédérique Le Boucher et Cécile Legrand-Ferronière, Pygmalion