Guy Delcourt, Chevalier de l'ordre du Mérite

Monsieur Guy Delcourt vient d’être nommé au grade de chevalier dans l’ordre du Mérite par le Président de la République Jacques Chirac, sur proposition du Ministre de la Culture, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres. Selon les propres mots du Ministre, dans sa lette adressée à Guy Delcourt, cette distinction récompense son parcours, son talent éditorial et son action au service de la culture. La cérémonie aura lieu dans les mois prochains.

Source : Les éditions Delcourt



Biographie de Guy DELCOURT

En créant en 1986 les éditions éponymes, Guy Delcourt, fasciné par le cinéma de Steven Spielberg et de George Lucas, cherche un moyen de partager ses passions. Il va naturellement orienter sa maison d’édition vers des récits à forte dimension imaginaire.
Agissant aux coups de cœur et à l’instinct, Guy Delcourt a un parcours atypique, qui le destinait à tout… sauf à la bande dessinée.

Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l’ESSEC en 1980. Il démarre logiquement une carrière d’analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d’étudier les bilans de grandes sociétés... mais surtout, de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones. De retour en France, il rejoint l’équipe du magazine PILOTE, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 et, à 28 ans, décide de créer sa maison d’édition avec un apport initial de 150 000 francs.

D’emblée, il se consacre à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux concepts éditoriaux. Il découvre, à l’École des beaux-arts d’Angoulême, un impressionnant vivier de jeunes auteurs, et embauche la quasi-totalité d’une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d’agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo.
La « Fabrique Delcourt », véritable laboratoire créatif, est née.

Dès son deuxième titre, il réalise un coup de maître en publiant une adaptation en bande dessinée des chansons de Renaud, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Malheureusement son diffuseur fait faillite, le privant de tout bénéfice. Il découvre alors à la fois la splendeur et la décadence d’un métier auquel il décide malgré tout de s’accrocher. Il lance deux séries de jeunes auteurs : Légendes des contrées oubliées et Aquablue. Toute une génération de lecteurs, qui ne jure que par Star Wars et Le Seigneur des anneaux, se reconnaît dans ces deux épopées fantastiques. Le succès est immédiat. Il permet à la jeune maison de se lancer dans des expériences éditoriales insolites qui ne cesseront de se diversifier.

3 albums sont parus en 1986… Plus de 200 seront publiés en 2006. Mais l’esprit, animé par l’ambition de conjuguer qualité et originalité, reste le même.
Audacieux et intuitif, la grande force de Guy Delcourt est de transformer ses intimes convictions en réussites commerciales.

Sections: