Grainger des étoiles, Intégrale T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Grainger n’a toujours pas échappé aux griffes de Charlot, qui ne va pas se priver de malmener le pilote baroudeur, malgré la vieillesse qui commence à frapper ce subtil manipulateur. Grainger est de plus en plus à l’aise avec le vent, le parasite mental qui lui a déjà sauvé la vie.

 

Dans Un petit coin de paradis, Grainger découvre un monde paradisiaque où la violence et la haine sont inconnues. Bien sûr la Caradoc est présente pour faire du profit mais Grainger va éprouver les pires difficultés à ne pas aider... la compagnie si détestée. Car l’homme est-il vraiment fait pour le paradis ?

Le Fenris entraîne Grainger sur les traces de l’arme ultime des Gallacéens, une race pourtant pacifique. Le meilleur pilote de l’univers aura besoin de tout son talent pour survivre et de toute sa morale pour décider de ce qui est bon pour lui et l’univers.

Le chant du cygne voit le héros voler un vaisseau pour tenter de traverser la Nébuleuse du Rossignol, un voyage qui le mettra face à l’inconnu. Grainger devra garder la conscience de lui-même pour retrouver l’univers connu.

 

Brian Stableford explore de nouveaux thèmes du space opera, avec de très bon moments de voyage spatial. L’imagination n’est certainement pas la plus débridée mais le monde de Grainger est convaincant et équilibré.

Le héros est lui plutôt excessif, même si l’évolution de ses rapports avec son parasite mental prend une part plus importante du récit. Grainger devient plus humain, parfois sensible aux autres, avec une morale propre qui fait de l’argent un obstacle plutôt qu’une solution.

 

Biens écrits, variés, ces trois romans qui complètent la vie du plus doué des pilotes de spationef sont réussis et réjouissants.

 

Grainger des étoiles, Intégrale T2 par Brian Stableford, traduit par Bruno Martin, illustré par Niko Henrichon, aux éditions Critic, ISBN 97823757+1585

Type: