Graal de l’inframonde (Le)
Suite à son sacrifice lors de la bataille du Gouffre du Danube, Éva se retrouve dans le corps d’une puissante prêtresse aztèque de la ville de Mexico-Tenochtitlan. Horrifiée par les offrandes sanglantes de ce peuple farouche, la Messagère de l’Apocalypse ne tarde pas à entendre parler d’une étrange prophétie de la fin des Temps…
Non loin de là, l’Armada de l’ambitieux conquistador Hernán Cortés s’apprête à fondre sur les terres de l’empereur aztèque Moctezuma. De son côté, le prêtre mégalomane Niccolaï de Modrussa décide de partir à la recherche du Graal. Sa quête le mènera jusqu’à une base pharmaceutique en Alaska, où se développe dans le plus grand secret l’inquiétant Projet Mathusalem…
Dans les Carpates, Vlad Drakul est condamné au trépas par son propre peuple. Le Cavalier de l’Apocalypse n’aspire plus qu’à la mort : mais après tant de carnages, peut-on encore espérer la rédemption ?
Partout, d’étranges papillons de feu agitent leurs ailes sur les branchages noueux d’un sanglant Arbre de Vie…
Jusqu’où iriez-vous pour vous emparer de l’Éternité ?
Le graal de l’inframonde est la suite de La croisade des Carpates, paru aux défuntes éditions Asgard.
Après la fin terrible du premier tome, je me demandais ce qui allait bien pouvoir nous attendre dans la suite. Les auteures parviendraient-elles à maintenir cette cadence effrénée et, surtout, ce souci du détail qui nous faisait littéralement plonger dans leur univers ?
La réponse est OUI ! Mille fois OUI !
J’avais adoré La croisade des Carpates mais je peux dès à présent affirmer que Le graal de l’inframonde est autant, si pas plus, excellent !
La première chose qu’il convient de souligner est le travail de documentation énorme auquel se sont livrées les auteures. En nous la restituant parfaitement, elles nous font vivre le quotidien des civilisations qu’elles mettent en scène.
Nous retrouvons donc Eva, désormais dans la peau d’une prêtresse aztèque à Mexico-Tenochtitlan, toujours concentrée sur sa quête des Cavaliers de l’Apocalypse. Ce ne sera pas chose aisée car tout cela se passe à l’époque où arrive le célèbre conquistador Hernan Cortès en vue de coloniser et christianiser le pays. Nous retrouverons également Drakul, rongé par l’acte effroyable qui clôture le premier volume. Magie, sacrifices (vous m’en direz des nouvelles), amours et trahison au programme.
Je tiens à mettre en avant la beauté de la relation qui unit ces deux personnages, à mille lieues de tous les clichés habituellement utilisés dans le genre.
Les personnages, parlons-en justement. Diana et Vanessa nous en présentent de nouveaux et chacun vaut son pesant d’or !
La sorcière Malinche vaut à elle seule le détour. Charismatique, amoureuse et cruelle, elle étend son ombre sur une bonne partie du roman pour notre plus grand plaisir.
Je reste assez en surface dans le but évident de ne pas spoiler mais, dans ce roman dense aux rebondissements multiples, la chose n’est pas aisée.
La plume de Diana et Vanessa est proprement envoûtante et, surtout, épique. Le foisonnement de détails ne nuit absolument pas au rythme de l’histoire tant les auteures maîtrisent leur sujet.
Bref, c’est à nouveau conquis que je ressors de cette lecture.
J’attends avec impatience le troisième tome qui s’annonce d’ores et déjà phénoménal au vu de tout ce qui est mis en place !
Graal de l’inframonde, de Diana et Vanessa Callico, illustration de Mathieu Coudray, Le Héron d'Argent, 352 p., 19€, ISBN : 979-10-94173-02-2
Ajouter un commentaire