Goldman une vie en chansons

Auteur / Scénariste: 

Un chanteur absent mais toujours présent

 

Son dernier disque date de 2001 et pourtant ses chansons sont partout et il n’a jamais été autant présent pour ses admirateurs et même pour des quidams aimant un tube ou deux : c’est là le paradoxe de Jean-Jacques Goldman, élu en 2020 artiste préféré des Français. Eric Jean-Jean, journaliste musical intervenant régulièrement sur RTL ou RTL 2, revient ici sur ce mystère Goldman.

 

Des chansons décryptées

 

Tout au long des 240 pages de l’ouvrage défilent des chapitres dédiés à des chansons marquantes du répertoire de Goldman, tubes ou non. On découvrira ainsi ce qui se cache derrière les bouleversantes « Comme toi » où « Là-bas », fameux duo avec la sublime Sirima, tragiquement disparue. Les amateurs du rock apprécieront la présence de Norbert Krief, guitariste de Trust sur la chanson « Minoritaire ». Goldman fut aussi un artiste engagé mais à sa façon, en témoigne la chanson « Il changeait la vie », dédiée aux enseignants de l’école publique qu’il a toujours défendue et qui a résonné d’une manière très particulière après l’assassinat de Samuel Paty.

 

Un bel ouvrage qui fera plaisir aux fans du chanteur et intéressera aussi les autres.

 

Eric Jean-Jean, Goldman une vie en chansons, septembre 2021, Hugo « documents », ISBN ‎ 9782755689624, 240 pages, 16,95 €

Type: