Glaive imparfait, Étoiles perdues T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Le système de Midway s’est libéré des forces du Syndicat et un vent de liberté souffle sur la planète. Mais le danger demeure car les forces du Syndicat préparent une contre-offensive. Les mystérieux vaisseaux extraterrestres des Enigma font eux des apparitions dont la logique est impénétrable. Et la population de Midway, encore ébahie de ne plus subir le joug du Syndicat, n’est pas totalement débarrassée des espions à la solde du Syndicat.

 

Lorsque la Présidente Iceni et le Général Drakon apprennent qu'un potentat local s'est emparé du pouvoir dans le système voisin d'Ulindi, les deux dirigeants décident de mener une opération militaire. Celle-ci devra libérer la population asservie mais également s'assurer de la présence d'alliés aux frontières du système. La faiblesse militaire d’Ulindi laisse présager une victoire facile pour les forces de Midway.

 

Ce roman est une belle aventure spatiale avec son aspect fleur bleue, le texte comprenant de nombreux bons sentiments et un plaidoyer parfois naïf sur la liberté des peuples. L'intrigue est au demeurant assez simple et la majeure partie du livre concerne les combats spatiaux et terrestres qui se déroulent dans le système d'Ulindi. Il y a donc de l'action, qui prend fortement le pas sur le reste.

 

Les héros sont des femmes et des hommes de bien, des visionnaires qui se retrouvent à la tête d'un pouvoir qu'ils n'ont pas imaginé détenir un jour. L'opposition entre les forces du mal et les forces du bien est parfois un peu simpliste et le message véhiculé plutôt manichéen. Mais l’ensemble est bien mené et plaisant, même si le final se révèle trop long et aurait gagné à être plus court.

 

Glaive imparfait, Étoiles perdues T3 par Jack Campbell, traduit par Franck Reichert, illustré par David Demaret, aux éditions L'Atalante, Collection La Dentelle du cygne, ISBN 9782841727179

Type: 

Ajouter un commentaire