Génies de l'arnaque (Les) T2

Génie ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier tous ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, à imaginer souvent à prix d'or des monts et merveilles de pacotille en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque.

Même si la morale n'est pas toujours sauve, ces récits retrouvés et racontés par Pierre Bellemare avec verve et un humour communicatif nous enchantent l'esprit. Mieux, ils nous réjouissent quand, en vertu de la règle d'or de l'arroseur arrosé, un homme honnête parvient à rouler un assureur antipathique.

Ces histoires passionnantes nous en- traînent dans un univers où l'intelligence est reine, l'ironie souveraine et la bêtise toujours punie.

Alors, cet opus n’est pas une nouveauté et pour cause et je l’avais déjà lu. Si j’ai demandé à le recevoir c’est parce que, avançant en âge, ma vue n’est plus ce qu’elle était et je fatigue souvent en lisant des romans dont la police est trop petite.

Je voulais tenter un ouvrage en grands caractères pour voir si cela allait me séduire.

Écoutez, pour être très honnête, je me disais que cela allait gêner ma lecture et m’empêcher de prendre du plaisir. C’est que moi je suis pénible, je ne lis pas sur liseuse car j’ai besoin de sentir le papier sous mes doigts, je ne lis pas certains romans car le papier trop glacé me gêne, j’aime les bons imprimeurs, ceux qui produisent des livres qui, lorsqu’on les ouvre, restent ouverts gentiment sur leur dos… Bref je me corrige, je suis chiante.

Je suis donc partie sur du domaine connu, les récits de Pierre Bellemare : avec moi ça marche à tous les coups . C’est court, bien écrit, on y trouve exactement ce qu’on cherche : des récits étonnants et distrayants.

Aux premières pages, j’ai été déstabilisée, comme si je lisais un ouvrage pour enfant et cela m’a contrariée pour tout vous dire. Puis j’ai cessé d’être pénible et je me suis habituée à ces gros caractères et mon confort de lecture s’en est ressenti. J'ai pris un immense plaisir à ne pas fatiguer, à ne pas voir les lignes se chevaucher, à ne pas sentir poindre une douleur ophtalmique… Donc , essai concluant , je dis un grand ouiiiii à ces ouvrages.

Merci à Hugo et compagnie d’avoir lancé cette collection et j’espère que le catalogue va s’étoffer.

Pour ce qui est des récits, des histoires variées de voyous, de coquins, de sacrés malfaiteurs et de parfaits crétins, il y en a pour tous les goûts.Les génies de l’arnaque  par Pierre Bellemare , Jean-Marc Epinoux et Jean-François Nahmias aux éditions Retrouvées, ISBN 978-2-36559-259-8, 14,50 € 

Type: