Genèse de la cité, Mégalopoles T1
Lorsqu’il débarque à New York, ce grand gaillard est pris d’un étourdissement passager. Mais le plus grave pour lui est de ne plus savoir qui il est. Pourtant il ressent un appel, une attraction irrésistible qui le conduit sur FDR Drive. Il y découvre des tentacules qui mettent en danger sa ville, qu’il est prêt à défendre. Pour lui le combat ne fait que commencer…
N.K. Jemisin a développé l’idée de départ de sa prochaine trilogie dans la nouvelle Grandeur naissante, publiée dans l’excellent recueil Lumières noires (Nouveaux Millénaires). Le concept : certaines cités accèdent à la vie, comme New York, et se personnifient dans un de leurs habitants, le plus représentatif de son essence urbaine.
Ce premier tome suit la genèse de New York à travers les hommes et femmes qui la représentent, et qui luttent contre un ennemi multi-formes venu d’un ailleurs inconnu. Les héros sont clairement identifiés au quartier de New York qu’ils représentent, comme la violence rentrée de Manhattan ou celle assumée du Bronx.
Les aventures du groupe sont très rythmées, non dénuées d’humour, et l’auteur en profite pour développer un certain nombre de messages qui lui tiennent à coeur.
Après la magnifique réussite des Livres de la terre fracturée, N.K. Jemisin démontre à nouveau qu’elle est une très grande écrivaine avec cet excellent roman.
Genèse de la cité, Mégalopoles T1 par N.K. Jemisin, traduit par Michelle Charrier, illustré par AkuMimpi, aux éditions Nouveaux Millénaires, ISBN 9782290232514