Eveil (L'), Les gardiens de lumière T1

Auteur / Scénariste: 

Avant de commencer, il me tient à cœur de remercier les éditions Kitsunegari pour leur confiance et l'envoi de ce service presse, qui fut pour moi une magnifique découverte.

 

J'avais reçu, suite au concours d'April, the seven, des goodies à l'effigie de ce roman. Depuis, il me tardait de le découvrir, et sincèrement je n'en suis pas déçue. Le début, peut-être, ne m'a pas convaincue. Pourtant, plus les pages défilaient et plus mon envie de continuer s'accentuait. Il m'a même été douloureux de refermer le récit, ayant en plus volontairement ralenti mon rythme pour savourer le dernier quart de lecture.

 

Les apparences peuvent être trompeuses.

Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, et que les histoires et mythes sont réels, me croiriez-vous ? J’étais comme vous, avant, une simple adolescente de 16 ans. Mais depuis cette soirée, rien n’est plus pareil. J’ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d’êtres dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ma vie n’était que mensonge. Malgré moi, je me retrouve au cœur d’un combat agitant des forces obscures. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j’aime.

Mais même ici tout à un prix…

 

En débutant cette lecture, j'avais d'abord remarqué ce côté très jeunesse, dans l'écriture mais aussi dans le type d'histoire qu'on peut découvrir à la pelle dans les rayons adéquats. La jeune fille qui découvre un monde nouveau, ne voulant d'abord pas y croire, malgré le fait qu'elle ne se soit jamais vraiment senti à sa place parmi les siens... Franchement, autant ces histoires ne sont pas rares, autant les livres, comme celui-ci, sachant les remodeler, sont à priser !!! Mes premiers avis ont été chamboulés tout au long de ma lecture, me faisant penser : « En fait, ces genres de récit ne sont peut-être pas dénués de tout potentiel, finalement ! ».

Certes, les personnages restent dans cette optique du « typique », pourtant je ne m'en lasse pas. Lanna, l’héroïne, a un caractère assez plaisant. Ce n'est pas ma préférée, mais certaines de ses réactions m'ont charmée. Autant peut-elle être nunuche, qu'à d'autres instants, son sens moral et son acharnement ne m'ont pas laissé indifférente, tant il se rapprochait du mien et sans doute ainsi de celui de beaucoup de monde. Je pense que, d'une certaine manière, la lectrice (ou le lecteur, qui sait ?) a une certaine facilité à se retrouver en elle, à s'identifier. Aidan, lui, c'est le garçon mystérieux et lunatique qu'on a l'habitude de retrouver... et qui pourtant nous en fait baver ! Enfin, qui nous fait baver... Même si j'ai une petite préférence pour quelqu'un d'autre. Tout cela pour vous dire que, des personnages principaux aux secondaires, un certain attachement ne peut qu'être établi. Ils sont tous délicieusement humains, drôles, gentils (ou non), mystérieux...

 

Et justement, le mystère, parlons-en !

 

Sans doute le point le plus surprenant, celui qui m'a convaincue ! Ce ne doit pas être le premier roman à le faire, mais en tous cas, je ne me souviens pas avoir déjà croisé une situation similaire dans le passé, une fois peut-être tout au plus. En fait, le mystère se fait plus grand, tirant sur la longueur... L'héroïne ne découvre pas tout en 20 pages, et en cette fin de tome beaucoup de questions restent sans réponse. L'histoire est même axée sur ce point, puisque l'épilogue ne fait qu'attiser un peu plus notre curiosité. On peut ainsi imaginer un monde tout en finesse, en secrets et en révélations. Le lecteur a encore tout à apprendre, au même rythme que Lanna, la principale héroïne. Les informations ne nous arrivent pas en masse, et bien que tout ne soit pas d'une incroyable imprévisibilité, certaines découvertes se font attendre, nous alléchant.

Aussi, la deuxième qualité du récit est la découverte des mythes et légendes que nous connaissons certainement, au moins quelques-unes du moins. Avec ce roman, vous arriverez peut-être à mettre une image sur ces créatures maintes fois explicitées, et pourtant si mystérieuses et insaisissables...

 

Bien sûr, le tout saupoudré d'une écriture légère et fine.

 

En résumé, Les gardiens de lumière n'a pas fini de vous étonner, de vous attiser. Ses créatures, ses révélations, ses aventures et ses sentiments ne peuvent que vous plaire ! J'ai même eu la larme à l’œil, pour vous dire ! Je vous le recommande fortement, c'est un chouette petit récit, et je ne sais ce qui m'empêche de me jeter sur le tome 2.

 

L'éveil, Les gardiens de lumière, T1, par Déborah J. Marrazzu, Kitsunegari éditions, octobre 2014, 978-2-9547879-9-2, 16€

 

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/les-gardiens-de-lumiere-1-leveil

Type: 

Ajouter un commentaire