Vague (La)

Auteur / Scénariste: 


Ce recueil contient cinq nouvelles ou, plus exactement, quatre nouvelles et un début de roman. On passe de la découverte d’un curieux artefacts voyageant dans l’espace et les conséquences de son étude, à une dystopie dans un monde post réchauffement climatique où les populations de Pacifique ont prospéré sur l’Océan et dans l’espace, puis une uchronie dans laquelle Colomb aurait trouvé un empire maya encore existant et capable de se défendre et d’attaquer l’Europe pour finir avec une curieuse fantasy dans un monde peu explicité et une vision inattendue du jour où la mort sera vaincue.

Les idées et le traitement sont intéressants, mais peut-être incomplets : certains de ces textes auraient demandé, à mon avis, des développements en novella ou en roman, le format nouvelle amenant des ellipses excessives et laissant l’impression d’un résumé d’un texte plus long. Ce n’est pas le cas du début de roman : il lui manque seulement la suite. Ni celui du dernier texte même si la fin ouverte laisse encore la place à l’imagination du lecteur.

Mais cette impression de n’avoir lu qu’un résumé d’un texte qui aurait dû être plus détaillé, plus développé, m’a gêné dans La Vague et dans Mon Empire pour un cheval.

La vague, de Corinne Guitteaud, éditions Voy’el, 2009, 168p., 10€, ISBN 978-2-916307-05-3

Type: