A l'ombre des pleurs

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Quatrième de couverture : Une poésie cruelle et délicate, des univers dans lesquels le sang et la magie s’entremêlent au cœur de récits troublants… Voici le voyage proposé par la plume de Cécile Guillot avec le recueil à l’ombre des pleurs. Sept histoires au parfum envoûtant, autant d’occasions pour s’évader aux frontières de l’imaginaire : vampire tourmenté en proie à ses instincts, sorcelleries antiques et dangereuses, créatures à la séduction mortelle, âmes écorchées porteuses d’un message aux vivants… Les ténèbres ouvrent leur porte sur un monde où beauté et souffrance flirtent avec les rêves les plus inattendus.

La première chose attirant le regard du lecteur dans ce recueil de nouvelles fantastiques, c’est bien évidemment la superbe illustration de couverture réalisée par Anna-Marine. Une illustration mystérieuse et mélancolique en parfaite adéquation avec les nouvelles composant le recueil de Cécile Guillot A l’ombre des pleurs. Le titre à lui seul est évocateur de l’univers dans lequel le lecteur va s’aventurer.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je ne peux faire autrement que de mentionner la très belle préface de Stéphane Soutoul, auteur bien connu des passionnés de fantastique, qui donne encore plus envie de se plonger dans les histoires.

Sept nouvelles très variées nous attendent. Cécile Guillot aborde tous les pans du fantastique avec un égal bonheur.

Ce qui frappe de prime abord dans l’écriture de Cécile est sa fluidité. La prose est agréable et le vocabulaire riche. Petit plus non négligeable, les termes parfois techniques – je pense ici à « Cœur de cristal » par exemple – sont à chaque fois expliqués par des annotations judicieuses en bas de page.

Dans ce recueil, vous croiserez le chemin de vampires, de spectres ou encore de lycanthropes. Il me semble déceler un fil conducteur à toutes les nouvelles : l’humanité. En effet, Cécile Guillot s’efforce avec succès à mettre en avant la beauté ou la bonté pouvant résider derrière certains monstres ou créatures effrayantes. Comme dans la vraie vie, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. La façon d’aborder chaque thème est comme l’écriture de l’auteure : toute en nuances. Ici, la poésie se mêle à l’inquiétant comme pour donner au lecteur un instant de répit avant que son univers ne bascule.

Mon texte préféré est sans conteste « La fille aux barbelés ». Une métaphore magnifique, touchante et cruelle, de notre société malade. On se dit que les Editions Cauchemars, disparues prématurément pour des raisons que je n’évoquerai pas, avaient déniché en Cécile Guillot une perle rare. Une auteur sensible, délicate et au talent indéniable. A noter la parution prochaine de « Fille d’Hécate », le prochain ouvrage de Cécile Guillot aux éditions du Chat Noir en juillet 2012.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

A l’ombre des pleurs par Cécile Guiot, illustré par Anna-Marine, éditions cauchemars

Type: