Voie de la sorcière, Les filles d'Hécate T1 (La)
Résumé
« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »
Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?
Chronique
Déjà fort séduit par le recueil de nouvelles « A l’ombre des pleurs » paru aux éditions Cauchemars, c’est donc avec une joie non dissimulée que je me suis plongé dans la lecture de ce premier tome de la saga « Filles d’Hécate » de Cécile Guillot. Le titre, « La voie de la sorcière », est assez explicite pour se rendre compte dès le départ que nous aurons droit au parcours initiatique d’une sorcière en devenir.
A noter au passage que le présent roman est préfacé de manière magistrale par la très talentueuse Vanessa Terral à qui on doit le génial « L’aube de la guerrière ».
Nous faisons donc la connaissance de Maëlys, étudiante en psychologie, qui s’est toujours sentie à part des autres. Elle fréquente assidument la Fac car n’ayant ni amis ni famille, à peu de choses près, elle se noie dans les études. Un jour, elle croise dans un couloir un jeune garçon qui lui demande si elle accepterait de se soumettre à une expérience sortant quelque peu de l’ordinaire dans le cadre de sa thèse. Maëlys accepte et les résultats sont positifs. Elle apprend donc de la sorte qu’elle possède le don d’empathie. Intriguée, elle se rend les jours suivants dans une boutique spécialisée. Elle est servie par Dorine, elle-même sorcière, qui sent en sa cliente un grand potentiel. Du coup, et de manière un peu trop rapide à mon goût, Maëlys change presque toutes ses habitudes pour embrasser sa nature révélée.
Voilà pour le tout petit point noir qui n’en pas vraiment un. Disons que j’aurais aimé que l’acceptation de Maëlys quant à sa nature profonde se fasse un peu plus lentement mais cela n’engage que moi.
Sinon que dire de ce premier tome si ce n’est qu’il est très séduisant ? L’écriture de Cécile est, comme à chaque fois, fine et délicate. Un vrai régal. Elle ne cherche pas à en mettre plein la vue par ses connaissances et, pour un lecteur qui est un parfait néophyte en matière de Wicca, l’introduction des différents aspects se fait en douceur, ce qui est fortement appréciable.
On n’a aucun mal à s’attacher à l’héroïne tant Cécile a su la rendre vivante, réelle, avec ses joies, ses interrogations, ses peurs… Tout est parfait à ce niveau.
L’histoire en elle-même propose une intrigue propre à ce premier volume à l’intérieur d’une autre qui, elle, s’étalera sur les autres tomes de la saga. Je tenais à saluer ce fait car, trop souvent, l’auteur laisse son lecteur purement et simplement dépité à la fin d’un tome. Ici, nous avons droit à une histoire complète, cohérente, subtile, au sein d’une plus vaste que l’on a envie de découvrir.
« Fille d’Hécate : Tome 1 : La voie de la sorcière » est un roman assez court d’environ 140 pages mais qui se lit d’une traite tant l’histoire est bien menée.
Une lecture très agréable et je découvrirai le tome 2, dont la parution est prévue en juin 2013, avec grand plaisir.
Interview ici
La voie de la sorcière, les filles d’Hécate T1 par Cécile Guillot, Editions du Chat Noir, prix : 11,90€