GUILLOT Cécile 01

Auteur / Scénariste: 

Bonjour Cécile. Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis une jeune femme de 30 ans, passionnée d’univers fantastiques qui aime lire, écrire, écouter de la musique et créer des petites choses.

Tu es l’auteure d’un recueil de nouvelles, « À l’ombre des pleurs », aux éditions Cauchemar. Peux-tu nous en parler ? Sera-t-il réédité ? Y aura-t-il d’autres nouvelles ?

Oui, ce recueil est sorti en 2011 et comprenait 7 nouvelles fantastiques aux thématiques assez diverses (magie, vampire, fantôme, folie, folklore jamaïcain etc.). Ce recueil vient de ressortir en version e-book aux éditions du Chat Noir et nous y avons ajouté 3 nouveaux textes (2 déjà publiés, mais désormais épuisés et 1 inédit).


Tu as collaboré avec la talentueuse Anna-Marine pour ce recueil. D’autres projets communs sont-ils prévus ?

Nous avons préparé ensemble le recueil de nouvelles illustrées Là où s’élèvent les sorcières disponible chez Thebookedition et elle s’occupe des couvertures de ma série Fille d’Hécate. D’ailleurs, petite info exclusive : mon tome 2 comprendra aussi des croquis représentant les personnages principaux ! Je lui ai également confié la couverture d’un projet steampunk sur lequel je travaille. J’ai d’autres textes en préparation, mais je pense collaborer avec d’autres artistes, car même si j’adore le travail d’Anna, il y a plein d’illustrateurs avec qui j’aimerais travailler.

Tu as également à ton actif la saga Fille d’Hécate dont le premier tome est paru aux éditions du Chat Noir en juillet 2012. Le second sortira en juin 2013, toujours auprès du même éditeur. Peux-tu nous parler un peu de cette saga ?

C’est une série qui parle de wicca. Je voulais vraiment présenter ce courant néo-païen de manière un peu plus approfondie que ce qu’on peut déjà trouver dans les œuvres de fiction. Le premier tome est un roman initiatique, le lecteur découvre en même temps que Maëlys le monde de la magie blanche. Le côté psychologique y tient une grande place et on va pouvoir suivre l’évolution du personnage à travers ce volume, mais aussi à travers les 3 tomes prévus. Le tome 2 Le Parfum du mal sera un peu plus sombre. L’intrigue principale est plutôt policière, mais c’est en fait l’occasion de se poser plus de questions sur la wicca et sur la déesse Hécate. Une fois la trilogie entièrement publiée, je sortirai également un recueil de nouvelles qui mettra à l’honneur les personnages secondaires.

La sorcellerie, la wicca, est très présente dans tes écrits. Es-tu attachée personnellement à ce mode de vie ?

Oui, je m’intéresse depuis très longtemps à la wicca que je considère plutôt comme une philosophie de vie. Le lien à la nature, le concept de cycle, la recherche d’harmonie sont des choses qui me semblent très importantes. Je suis aussi très sensible à la notion de féminin sacré. Dans une société très patriarcale, je pense que toute femme peut se sentir touchée par la pensée wicca. En tout cas, moi je le suis.

Tu es également illustratrice. Ton site permet d’ailleurs de voir certaines de tes œuvres. Parle-nous de cette passion.

J’ai toujours aimé dessiner et peindre, mais n’ai jamais été satisfaite du résultat. Il y a quelques années j’ai découvert la photomanipulation (montage photos) et j’ai commencé à m’amuser… J’ai gagné des concours et de fil en aiguille, je me suis retrouvée à réaliser des pochettes de cd pour des groupes de métal puis plus tard des couvertures de romans. J’ai eu beaucoup de chance, car il faut bien l’avouer la plupart de mes productions étaient abominables (rire), mais au moins mes progrès semblaient plus rapides qu’avec les outils traditionnels… Cela ne m’a pas empêchée de continuer de crayonner et j’ai même essayé le dessin digital, mais je manque de temps pour réellement m’exercer. En ce moment je ne fais donc que des montages pour des commandes de couverture.


Tu es également active au sein de la maison d’édition « Editions du Chat noir ». Quelle est l’histoire de cette maison et ses projets ?

J’ai créé la maison d’édition en juin 2011 sous statut d’association. Je venais d’avoir certaines déconvenues avec les Editions Cauchemar et j’avais une anthologie à sortir. J’avais eu l’occasion de voir en quoi consistait le métier d’éditeur et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Georgia Caldera a eu vent de mon projet et m’a proposé sa série Les larmes rouges. Nous avions alors toutes les cartes en main pour nous lancer ! Les lecteurs ont tout de suite répondu présents et les choses se sont enchainées. Nous avons pu sortir plusieurs livres. En fait, tout allait si bien que nous avons décidé il y a peu de faire évoluer notre structure. Nous avons prévu de sortir plus d’ouvrages, d’améliorer notre diffusion et éditrice n’est plus une occupation bénévole pour moi, mais le métier qui occupe toutes mes journées. Concernant nos projets, nous avons un planning de publications bien rempli, je ne peux vous en dire plus, mais sachez que nous sommes très impatients de vous dévoiler nos prochains titres, vous n’allez pas être déçus ;)

Y sont publiés, entre autres, les talentueux Mathieu Guibé, Georgia Caldera (lauréate du Prix Merlin 2012), Marianne Stern… Qu’attendez-vous exactement d’un manuscrit ?

Nous sommes très exigeants : nous recherchons des histoires originales écrites d’une jolie plume. Et bien sûr que cela colle avec notre ligne éditoriale (gothique, steampunk, ya ou bit-lit).

Quels sont tes projets futurs en tant qu’auteure, éditrice et illustratrice ?

En tant qu’auteure, j’ai plusieurs projets : quelques nouvelles pour des AT, le tome 3 de ma trilogie, un roman sur l’univers du cirque, un recueil steampunk assez « particulier » ainsi qu’un roman à 4 mains.

En tant qu’illustratrice, je vais bientôt commencer à travailler sur une commande. J’ai aussi réalisé une nouvelle couverture pour les Éditions du Petit Caveau qui devrait bientôt être dévoilée.

En tant qu’éditrice, après avoir évalué pas mal de manuscrits, je vais continuer à faire des corrections pour les futures publications.

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Un petit mot avant la route pour nos lecteurs ?

Merci à tous pour votre soutien ! Sans vous, les Editions du Chat Noir n’existeraient pas !

Critique du volume 1 de Fille d’Hécate

Type: