Chute de la maison Usher (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Le haut de forme vissé sur la tête, un homme progresse dans la lande. Sa monture fatigue. Les arbres menacent. Il lève les yeux vers un ciel habillé de gris et devant lui, surgit brusquement l’imposante demeure des Usher. Le vaste manoir isolé ne trahit aucune vie. Un valet au sombre visage accueille l’inconnu et l’invite à rejoindre son maître, un homme angoissé, seul, qui se protége de tout et de tout le monde, un vieil ami que la folie dévore un peu plus chaque jour. Voici que Lady Madeline se présente à eux. Sans un bruit, comme si elle flottait à quelques millimètres au-dessus du plancher, elle passe, puis s’en va mourir dans le sofa.



Dans la plus pure tradition des récits fantastiques, « La chute de la maison Usher » est l’occasion de redécouvrir le talent de Sir Edgar Allan Poe. Tous les amoureux du genre connaissent ce texte aujourd’hui célèbre. Quant à ceux qui ne le connaissent pas, ils pourront le retrouver à la fin de cette bd, puisqu’il est publié tel que l’a traduit Charles Baudelaire.

Mais l’intérêt véritable de cette bd est d’apporter un cachet supplémentaire à l’œuvre en lui offrant des planches d’une noirceur intense. Chaque planche est un véritable chef-d’œuvre. Je n’ai d’ailleurs pu m’empêcher d’en scanner quelques-unes pour vous montrer à quel point Nicolas Guillaume a su s’imprégner de l’atmosphère angoissante décrite par l’auteur américain. L’homme au chapeau, aussi conteur de l’histoire, ressemble d’ailleurs étrangement à Edgar Poe. Comme si l’écrivain revenait d’entre les morts pour nous émouvoir et nous effrayer de la folie de Lord Usher. J’ajouterai, par endroits, un côté enjoué dans le trait, une allure de gag dans les expressions, comme pour nous distraire un peu avant que l’effroi nous envahisse de nouveau.

Autrement dit, amoureux de la peinture, amoureux de l’estampe et des encrages contrastés, amoureux de la grande littérature fantastique, accordez-vous le temps d’acheter ce qui deviendra à coup sûr un chef-d’œuvre de la bd d’épouvante.


Titre : La chute de la maison Usher

Scénario : GUILLAUME Nicolas, d’après la traduction du récit d’Edgar Allan Poe par Charles Baudelaire.

Dessins et encrage : GUILLAUME Nicolas

Editeur : Emmanuel Proust Editions

Collection : Atmosphères

Parution : mars 2007

Nombre de pages : 80

Sections: 
Type: