Sang du Jal, Enfants de Ji T5 (Le)
Le Sang du Jal apporte enfin toutes les réponses attendues depuis la fin du Secret de Ji, dont la moindre n’est pas de savoir qui sera l’Adversaire parmi les enfant des Héritiers de Ji, l’élu qui sera capable de vaincre Sombre, le Démon créé par la folie d’un homme, Saat. Ou de savoir lequel d’entre eux trahira les autres !
Chacun d’entre eux mène sa propre quête dans le combat mené contre Sombre ! Cael lutte contre la Voix intérieure qui le poursuit depuis sa naissance avec de plus en plus de difficulté. Niss doit composer avec sa capacité de se projeter dans l’esprit des animaux, des hommes voire des démons au risque de tomber dans le coma. Keb’ree doit toujours prouver sa loyauté au groupe bien que son père soit Saat. Nolan a trahi sa foi première, et vit chaque jour avec le poids de cette trahison. Jezabel a adoré un démon en pensant que c’était une déesse et doit se trouver un nouveau but dans la vie. Erine a été conçue au Jal, ce qui fait d’elle un enfant du Jal, une déesse en devenir. Amanon, qui a pris la direction de l’équipe, lui se débat dans l’amour qu’il porte à Erine et dans la jalousie qu’il ressent vis-à-vis de Keb’ree.
Ce cycle riche en détails et en événements se laisse dévorer sans retenue. On pourra lui reprocher son format, 5 tomes, qui aurait pu tenir en 3 volumes, le fait que l’auteur ne cesse de jouer avec le nom de l’Adversaire, celui qui doit défaire Sombre sans le dévoiler avant la fin, ainsi que des répétitions dans la manière de tenir le lecteur en haleine.
Il reste cependant que les Enfants de Ji, et le Secret de Ji avant lui, est un cycle de fantasy française efficace et vivant qui, sans révolutionner le genre, vaut bien des cycles américains du genre dont on nous abreuve depuis des années.
Miss Mopi Les enfants de Ji
Tome 1 : Le Testament oublié
Tome 2 : La Veuve Barbare
Tome 3 : La Voix des Ainés
Tome 4 : Le Patriarche
Tome 5 : Le Sang du Jal
Editions Octobre, 17,5€ le tome