BZRK T1


Michael Grant a écrit : « BZRK est l’histoire d’une conspiration visant à étendre son empire sur le monde en contrôlant artificiellement l’esprit humain grâce à l’utilisation de machines minuscules, invisibles à l’œil nu, dérivées des nanotechnologies. Pris dans cette conspiration, nos héros et leurs ennemis sont confrontés à la folie et à la mort »….

Pas meilleur résumé… Je m’y suis perdue 200 pages, perdue parmi la foule des personnages, les concepts de nanotechnologie, les terminologies propres etc. Je me suis accrochée et j’ai bien fait. Car dès que la guerre commence, ce livre devient terrifiant et passionnant à la fois.

Terrifiant parce que terriblement crédible et possible : pourquoi n’arriverions-nous pas à créer ces robots microscopiques qui pourraient changer le monde en bien (médecine) comme en mal (contrôle du monde) ? Terrifiant aussi par la personnalité anormale des jumeaux diaboloques…

Passionnant justement parce qu’il nous ouvre d’autres mondes : de la « viande » aux groupes de pouvoirs et contre-pouvoirs et celui de la folie. Il faut longtemps pour nuancer les bons des méchants et encore, je crois qu’il faudra bien la suite pour voir plus clair.

Ce livre est une trilogie, une de celles qui influent sur votre façon de voir et de penser et Gallimard met le paquet pour en faire un événement : une application gratuite compatible androïde et Iphone (BZRK) un site spécial (www.gobzrk.com en anglais pour l’instant) avec des jeux, des explications pour l’application, des défis à se lancer entre membres.
Et une bande-annonce sur youtube

Ah oui, le titre se prononce « berzerk », et en anglais « to go berzerk » veut dire « devenir fou, disjoncter »…

BZRK, T1, par Michael Grant, traduit par Julien Ramel, Gallimard Jeunesse

Type: