Misèrere

Auteur / Scénariste: 


Retour en très grande forme pour Jean-Christophe Grangé, en cette période où les polars laissent pourtant souvent la place à la « grande » littérature. Après une excursion un rien lourdingue dans les méandres de la rédemption, Grangé revient certes en terrain connu, mais dans une formule qu’il connaît à merveille. Soit deux flics totalement atypiques - pensez… un vieux briscard à la retraite et un jeune loup en pleine cure de désintox – lancés dans les méandres d’une enquête criminelle qui mélange politique, ancienne dictature, musique classique et assassin pas comme les autres.

Toujours fasciné par le mal et particulièrement la frontière souvent floue qui sépare les actes légitimes de l’illégalité, Grangé sculpte ici une œuvre toute en nerfs, évacuant tout de qui ne concerne pas l’histoire principale. Les digressions sont rares, apportent toujours une info essentielle à la trame et sont amenées dans le feu de l’action… Ou au cœur de conversations souvent tendues entre les deux protagonistes principaux.

Grangé prouve ici, si cela était encore nécessaire, que sa réputation de premier auteur de thriller à la française est loin d’être usurpée. Il a enfoncé les premières portes, avec Les Rivières pourpres avant que d’autres s’engouffrent à plaisir dans la demeure… Mais le seigneur du château est toujours dans la place, cela ne fait aucun doute !

Jean-Christophe Grangé, Misèrere, Albin Michel

Type: