GIEBEL Karine 02 - Entretien cinéma

Auteur / Scénariste: 

Pourquoi tes nouvelles tournent-elles autour du cinéma ?

J’avais envie de rendre hommage à des films qui m’ont marquée, tout simplement. J’ai noté une longue liste de films et j’en ai choisi 4 qui pouvaient être reliés aux idées des nouvelles et aux thèmes que je souhaitais aborder au travers de mes textes.

 

Le cinéma a-t-il une grande place dans ta vie ?

Oui, j’ai toujours aimé le 7e art ! Les films ont toujours été pour moi une formidable évasion vers d’autres cieux, d’autres vies, d’autres combats… Bien sûr, le roman reste le meilleur moyen pour moi de m’évader, mais le film a une place de choix en ce domaine. D’ailleurs, nombre de films sont adaptés de romans et ce n’est pas un hasard.

 

L’actrice/acteur, réalisatrice/réalisateur qui t’a le plus marquée ?

Difficile de ne citer d’un seul nom, désolée… Je vais donc me permettre d’en citer plusieurs (et encore, je me restreins !).

Réalisateurs : Clint Eastwood, Arthur Penn, Jean-Pierre Melville, Christopher Nolan, Brian de Palma, Kathryn Bigelow…

Actrices : Simone Signoret, Nathalie Portman, Meryl Streep…

Acteurs : Tom Hanks, Robert De Niro, Patrick Dewaere…

 

Finalement, ne peut-on pas dire qu’adapter un roman au cinéma est tout simplement impossible ?

Non, ce n’est pas impossible, c’est seulement difficile ! Je crois que pour adapter un roman, il faut en saisir l’esprit, l’essence, la « substantifique moelle » en somme. Et tenter de la rendre au travers des images et du jeu des comédiens. Une bonne adaptation, c’est presque nous faire « oublier » le livre pour nous faire découvrir une œuvre originale.

 

Meurtre pour rédemption devait être adapté au cinéma, qu’en est-il ?

Le projet est actuellement en sommeil. Mais d’autres adaptations sont en cours, notamment pour Toutes blessent la dernière tue, Ce que tu as fait de moi, Post Mortem, J’ai appris le silence…

 

Quel est ton livre que tu aimerais voir porté à l’écran ? Qui aux commandes ? Qui comme acteur ?

J’aimerais justement voir Meurtres pour rédemption devenir un film… Qui aux commandes ? Dans un monde parfait, ce serait Clint Eastwood, bien sûr !! Quant à l’actrice, peut-être n’est-elle pas encore née ou pas encore devenue actrice…

 

Si tu devais faire un film sur notre société, que raconterais-tu ?

Ce que je raconte dans mes livres, bien sûr. Les différentes facettes de la nature humaine, la soif de pouvoir, le courage, la lâcheté, la privation de liberté…

 

Un livre dont on a fait un film et qui a été une réussite pour toi, lequel ?

La ligne verte.

 

A quand l’écriture d’un scénario ?

Je m’y suis déjà essayée mais les projets ne sont pas allés au bout pour le moment…

 

Je connais ta facilité à parler devant une caméra, bientôt une carrière d’actrice ?

Euh… Tu es mal renseigné, je n’ai aucune facilité à parler devant une caméra, c’est même l’inverse… Donc, je peux faire une croix sur ma carrière d’actrice pour le bien de tous !

 

La Covid-19, un bon film catastrophe non ?

C’est sûr… Mais ce ne serait pas le premier film catastrophe sur le sujet (Contagion, World War Z, Alerte, etc…)

 

On parle beaucoup des profonds changements que la pandémie risque de provoquer dans le monde du cinéma international, avec l’importance de plus en plus grande des plateformes de streaming, as-tu déjà eu des propositions de Netflix France ?

Ce changement avait déjà commencé avant la pandémie mais il s’accélère. J’ai eu des propositions de producteurs qui comptent se tourner vers ce type de plateformes. Il paraît, en effet, que c’est l’avenir…

 

Critique du livre Chambres noires ici

Type: