Djeeb le chanceur

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
JPG - 19.8 ko
Djeeb le Chanceur

Djeeb Scoriolis est un aventurier sans attache qui est devenu propriétaire d’un bateau grâce à sa bonne fortune au jeu. Il se lance alors un défi : découvrir la merveilleuse, magique et terrifiante cité d’Ambeliane. Après un voyage sans histoire, l’arrivée de Djeeb est rocambolesque et il ne s’en sort qu’en déployant tous ses talents.

Rencontrant par hasard un artiste de deuxième zone, Sagace Ingfreund, Djeeb décide de saisir sa chance et de se lancer à l’assaut des sommets de la société ambeliane. Malheureusement, si son arrivée est fracassante, les retombées de ses exploits ne sont pas celles que l’aventurier attendaient, et il se retrouve rapidement condamné à mort. Condamnation qu’il a d’ailleurs lui-même signée, mais qu’il n’a pas l’intention de voir exécuter.

La figure du héros est assez déconcertante car il dispose de talents inexpliqués (contrôle des hommes par sa voix ou résonance de son être avec son environnement), dont la puissance paraît souvent démesurée. Djeeb détruit ainsi une cité sans y penser, et sans même accorder aux morts un regret ou un remord. L’auteur semble avoir voulu produire un héros-archétype, frondeur, blagueur et insouciant, au risque d’en faire un être superficiel.

Le récit de Laurent Gidon s’adresserait plutôt au jeune public, les scènes osées ou de combat étant peu nombreuses, et traitées rapidement de manière très neutre. L’intrigue est assez linéaire, et la narration suit le héros dans ses pérégrinations sans jamais changer de point de vue, sans offrir d’intrigue secondaire. L’action est cependant au rendez-vous et le récit n’est pas dénué d’humour, offrant dans l’ensemble une lecture agréable.

Djeeb le Chanceur par Laurent Gidon, illustration de Marc SIMONETTI, Mnémos Fantasy

Type: