Barry Trotter et le cheval mort

Auteur / Scénariste: 

Ouaip !

Barry est le pire élève qui soit de l’académie des sorciers de Coudbar, et Pludbus Céldèlbore, son vieux vieux vieux directeur en est tout outré. Il abjure le vaurien de se tenir à carreaux pour le reste de l’année, et surtout, lui interdit de jouer de sa petite baguette naturelle avec toutes les jeunes et moins jeunes filles des environs. Qu’elles soient sorcelettes ou glandues.


Barry plaide le désespoir et l’angoisse : Valdemarne le traque depuis des années, et rien de mieux qu’un coup de zig-zag pour se remettre le moral à la redresse.

Jeleveuxmonneveu incante le Celdelbore et dorénavant, dès que le Barry aura le malheur de baisser son pantalon en présence d’une jeune fille, une sirène à trois cent mille décibels (de nuit) s’élèvera. De quoi couper la chique à n’importe qui.

C’est pas pour rien que trente ans plus tard, Barry, atteint de jeunisme galopant – il a toujours l’aspect d’un gosse de neuf ans, maladie rare et nerveuse qu’il partage avec Angus Young le guitariste d’ACDC – se tape une psychanalyse commac.

Bon, on n’est jamais contre un bon coup de rigolade. Et c’est comme ça qu’il faut prendre la lecture de ce truc. C’est comme ça en tout cas que doit s’y préparer psychologiquement un critique littéraire qui ne souhaite pas devenir fou. Le pastiche et la parodie ne sont efficaces que si l’on connaît le point de départ, et, pour ma part, n’ayant jamais lu le texte contrefait, je n’ai pas fondu en larmes de rire à chaque page. Barry Trotter me fait penser à un mad magazine dont on aurait perdu les images ; ce qui a, selon moi, pour effet de réduire considérablement son potentiel comique. Mais l’écriture est quand même alerte et il y a de très bonnes pages. J’ai bien aimé le passage de la nièce de Lovecraft, écrivant un poème d’amour particulièrement morbide pour le jeune Barry.

A conseiller à ceux qui connaissent l’original.

Michael Gerber, Barry Trotter et le Cheval Mort, Bragelonne, 286 p., Traduction par Karim Chergui

Okuba Kentaro

Type: