Mémoria

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


On retrouve dans ce roman l’univers des portes de Vangk bien connu des lecteurs de Laurent Genefort. Cette fois, on suit un tueur professionnel qui possède une étrange machine capable de transférer sa conscience dans le corps de ses victimes. Pour abattre sa cible, il emprunte le corps des proches de celle-ci avant de la tuer. Seules les grandes compagnies font appel à ses services car ses honoraires sont très élevés. Il va de monde en monde remplir son rôle d’ exécuteur, franchissant à plusieurs reprises les portes de Vangk.

Depuis près de cinq siècles il se transfère de corps en corps grâce à la machine Vangk qui est l’unique exemplaire dans la galaxie. Il atteint ainsi une forme d’ immortalité. Mais il est aussi terrassé par des crises de souvenirs. Les siens ? Ceux de ses victimes ? Crises qui mettent parfois en péril ses missions. Il ne connaît pas son propre nom, pas plus qu’ il ne sait d’ où il vient exactement.

Laurent Genefort arrive à nous faire suivre un personnage qui n’a pas de nom et qui nous explique l’histoire à la première personne. Le roman est découpé en trois parties distinctes, trois missions que le tueur accepte de remplir. Dans la première, on découvre le personnage et sa manière de procéder pour exécuter ses victimes. Dans la deuxième partie, on découvre ses doutes, ses angoisses, les cauchemars qui l’obsèdent. Dans la troisième partie, le tueur découvre qui il est réellement et quel est son objectif.

Cette dernière partie est une surprise pour le lecteur car Laurent Genefort ne révèle rien sur son personnage, si ce n’ est dans les 20 ou 30 dernières pages du roman. On est parfois étonné de découvrir que le tueur est rapidement démasqué par des proches de la victime ou des proches de celui dont il occupe le corps. On se dit qu’après cinq siècles, il est capable de se fondre dans le paysage ou de se faire passer pour son hôte. Et bien non ! Ce n’ est pas systématique, ce qui rend ses missions d’autant plus difficiles.

Ce roman de 270 pages est écrit sur un ton vif et énergique. Il ne se perd pas en longues descriptions comme c’est de plus en plus souvent le cas des pavés écrits aujourd’hui. Laurent Genefort va à l’essentiel tout comme il l’a fait pour ses romans précédents.

J’ai trouvé qu’ il y avait beaucoup de similitudes entre Mémoria et La mécanique du talion qui se passent dans le même univers. Les deux personnages principaux sont déterminés coûte que coûte à remplir leur mission. Dans Mémoria, elles consiste à exécuter les contrats lancés sur des victimes tandis que dans la mécanique du talion, le personnage se venge sur toutes les personnes qui lui ont fait du mal.

Un livre de SF qui se laisse lire et qui est une excellente approche de l’univers des portes de Vangk développé par Laurent Genefort.

Mémoria, Laurent Genefort, Le Bélial, 289 pages

Type: