Prince Lao T3
Aux dernières nouvelles, les parents de Lao auraient survécu à l’avalanche et vivraient au sommet de la montagne. Du coup, Chabala, Shepa et Lao s’empressent de gravir les interminables pentes de l’Himalaya. En chemin, ils se réfugient dans un temple entretenu par des nonnes bouddhistes. Mais la nuit durant, des pirates attaquent le temple.
En éternel aventurier écolo, Philippe Gauckler nous plonge cette fois-ci dans les cimes tibétaines. Il nous conte la réincarnation, le secret des dragons et la triste destinée d’un peuple de paix chassé par un envahisseur avide d’argent. Ce peuple possédant d’autant plus un précieux trésor que toute grande puissance rêverait d’avoir pour régner sur le monde. Difficile de ne pas y voir un plaidoyer pour le peuple tibétain aujourd’hui persécuté. Le message reste pour les enfants, c’est sûr. Ici, tout est encore possible. L’humour, la solidarité et l’amitié de notre trio de choc s’avérant le meilleur des remparts face à toutes les injustices que connaît notre monde.
Un petit bémol par contre du côté graphique : le début. Beaucoup de gris dans toutes ces planches. Je sais que c’est le passage dans les montagnes. Mais beaucoup de pierre tue la pierre, je dirai. Un peu plus de verdure la prochaine fois Philippe Gauckler. S’il vous plaît ?
Titre : Prince Lao – tome 3 – Pirates des cimes
Scénario et dessins : Philippe Gauckler
Couleurs : NGAM
Editeur : Le Lombard
Parution : février 2008
Nombre de pages : 48