Stardust, le mystère de l'étoile

Auteur / Scénariste: 


Wall est un petit village d’Angleterre banal et peu évolué. La vie y est monotone et pourtant, jours après nuits, deux villageois montent la garde devant la brèche du Mur, empêchant quiconque de passer de l’autre côté. Le danger semble lointain mais chaque habitant sait qu’on ne revient pas du Pays des Fées, qui regorge de licornes, de sorcières et de princes sanguinaires. Pourtant tous les neuf ans se tient la Foire des Fées à laquelle les habitants de Wall et tous ceux qui le souhaitent peuvent participer.

Tristan Torn est un jeune villageois follement amoureux de la magnifique Victoria Forester. Il lui fait la déraisonnable promesse de ramener l’étoile filante tombée dans le Pays des Fées dans l’espoir que la jeune fille l’épouse. Commence alors pour le jeune homme une quête exaltante et dangereuse, à la recherche d’une étoile fragile et unique. L’étoile devient la proie de nombreux habitants de Féerie, ce qui rend la tâche de Tristan particulièrement difficile. Son amour n’est alors plus seul en jeu car sa vie est désormais en danger.

Le monde des fées que Neil Gaiman développe dans Stardust reprend un certain nombre de concepts habituellement présents dans les contes : sorcières, animaux pensants, princes sanglants, fantômes... Mais le traitement que leur réserve l’auteur écarte toute impression de déjà vu, tout ennui face à un récit léger que le talent de N. Gaiman rend subtil et enchanteur.

L’intrigue de Stardust est simple et les aventures de Tristan sont un prétexte pour développer portraits d’êtres féeriques et situations exacerbées. Résolument manichéens, les personnages sont typés et jouent leurs rôles à la perfection. L’action est bien présente malgré une absence quasi totale d’affrontement. Et comme dans tout conte qui se respecte, tout est bien qui finit bien. Stardust est une réussite, offrant un récit inventif et facétieux.

Stardust le mystère de l’étoile de Neil Gaiman, traduit par Frédérique Le Boucher, J’ai Lu, octobre 2007.

Type: