Mes cheveux fous
Une petite fille, Bonnie, rencontre un homme à la chevelure folle. Il y héberge tout un monde mais quand Bonnie décide de le coiffer, elle se fait avaler par les cheveux.
Livre de contes pour jeunes enfants, Neil Gaiman s’est déjà fait un nom dans le monde de la SF et de la fantasy (voir la BD signal/bruit), avec ou sans le dessinateur Dave McKean.
Si dans ce livre, le texte est plus intéressant pour le jeu avec les rimes que pour son propre contenu, les dessins de McKean restent eux fascinants : impression de relief, de collage, photo, dessin, je ne peux dire quelle(s) technique(s) il a utilisées. Les visages sont entre Modigliani et le cubisme de Picasso. Le graphisme est très travaillé entre lettres et dessins : on retrouve parfois les yeux du héros décalés pour s’illustrer dans les lettres les plus rondes du texte.
Le papier aussi a un touché spécial : lisse, très lisse, parfois, je le sentais poudreux, comme modifié par l’impression.
Ayant dépassé de beaucoup la tranche d’âge ciblée, je garde plus de cette lecture un souvenir du visuel que je trouve fort réussi.
Mes cheveux fous
Scénario : Neil Gaiman
Dessin : Dave McKean
Traduction : Charles Recoursé
Edition : Au Diable Vauvert
Parution : novembre 2012
48 p.