3 souhaits T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Le « Kabyle » n’a qu’un seul maître, Sinan ! Et au dessus de lui, il y a Allah. Le Kabyle est un enfant martyr. Ses parents ont été tués par les soldats de Saladin, le sultan maléfique. 20 ans après la mort de ses parents, le Kabyle revient en Terre Sainte. Avec les assassins de Sinan, ils attaquent le fief du Roi Baudouin, chef de la croisade des Francs et seigneur de Jérusalem. Le Roi Baudouin est présent. Saladin, également. Fatigué par les guerres incessantes entre chrétiens et musulmans, Sinan veut marquer le coup et réinstaurer l’autorité de Dieu ! Pour cela, il sacrifie le Kabyle qui se jette du haut d’une tour sous les yeux médusés de l’assemblée. Son corps s’écrase violemment sur le sol.

Mais ce que Sinan ignore, c’est que la mort du Kabyle n’est que le début de sa renaissance. En effet, deux inconnus le sauvent in extremis en l’enfermant dans une lampe magique qui le soignera et fera de lui son captif. L’assassin change de maîtres et devra accomplir les souhaits de ceux-ci..

Cette revisitation du conte des « Mille et une nuits » est un pur bonheur. Non seulement, le scénario nous tient en haleine, mais les personnages sont attachants et intriguants. De plus, il y a tout pour ravir les amateurs d’imaginaire et d’aventure.

Question scénario, nous ne restons pas en surface avec des scènes d’action made in Hollywood. Mathieu Gabella a creusé ses personnages. Le héros est un être torturé. Partagé entre passé et avenir, il doit faire face à des remises en question fulgurantes. Il est doté de puissants pouvoirs magiques et il a survécu à la mort. Sauf que cette seconde vie, il la doit à la lampe, une lampe de laquelle il ne pourra sortir que trois fois. Trois fois avant de finir prisonnier pour l’éternité. Trois fois pour trouver les moyens de s’évader. Trois fois pour accomplir les souhaits meurtriers des possesseurs de la lampe.

Question exotisme, nous sommes servis. Les architectures musulmanes, le foisonnement des rues, les tuniques arabes, les dunes, tout ceci associé au folklore fantastique arabe offre un réel dépaysement. En effet, imaginez que vous vous réveilliez un matin et que vous réalisiez que la femme qui dort avec vous est un monstre démoniaque, que votre patron est une créature venue du néant et qui vous vole votre énergie vitale pour s’enrichir. Et bien ce monde, c’est celui que l’on vous cache et que « 3 souhaits » va vous révéler.

Bon voyage.

Titre : 3 souhaits– tome 1 – L’assassin et la lampe

Scénario : GABELLA Mathieu

Dessins et couleurs : MARTINELLO Paolo

Editeur : Glénat

Collection : Drugstore

Nbre de pages : 56

Parution : mai 2010

Sections: 
Type: