Frère Noël

Réalisateur: 

Le Seigneur des cadeaux



La famille Noël

Depuis sa naissance, Nick Claus, plus connu sous le nom de Père Noël, fait bien involontairement de l’ombre à son frère aîné Fred, ce que ce dernier a beaucoup de mal à encaisser. Fred a bien essayé de prouver sa valeur à de multiples reprises mais rien n’y fait, Nick excelle en tout et s’est toujours montré meilleur que lui. Alors que Nick fait la fierté de ses parents et est devenu, une fois adulte, le symbole universel des fêtes de fin année et le plus grand pourvoyeur de cadeaux du monde, Fred est devenu au fil des ans la “brebis galeuse de la famille” et a depuis longtemps coupé les ponts avec les siens. Il a la fâcheuse réputation d’être une sorte d’éternel ado toujours prêt à s’amuser mais sur lequel personne ne peut jamais compter et qui préfère se réfugier systématiquement derrière de fausses excuses plutôt que d’avoir à assumer ses responsabilités d’adulte. Toujours à court d’argent, il navigue de galère en galère jusqu’au jour où, acculé, il n’a plus d’autre solution que de demander de l’aide à son frère pour payer la caution lui permettant de sortir de prison alors qu’il vient de se faire arrêter quelques jours avant Noël. Nick finit par accepter de le sortir du trou mais à l’unique condition qu’en échange il vienne lui donner un coup de main dans sa super usine de jouets au Pôle Nord. Le problème est que Fred n’a vraiment pas l’étoffe d’un Elfe. A peine arrivé, il ne va n’en faire qu’à sa tête et semer la zizanie.


De son côté, Nick n’a pas non plus la vie facile. En effet, pour arriver à livrer tous les cadeaux en une seule nuit, aux quatre coins du monde, il doit déployer une énergie folle tout en conservant son éternelle bonne humeur. Pour surmonter son stress, il compense par un abus de nourriture mettant ainsi sa santé sérieusement en danger ce qui préoccupe d’ailleurs beaucoup sa femme. Comme beaucoup de chefs d’entreprise, il lui faut constamment prouver son efficacité. Cette année, on lui a même envoyé Clyde Northcutt, un expert en management chargé de vérifier qu’il est toujours capable de fabriquer tous les cadeaux commandés par les enfants du monde entier et de les livrer en temps et en heure, faute de quoi son usine sera définitivement fermée et son activité sera alors délocalisée au Pôle Sud.

Malgré leurs dissensions passées, les deux frères s’aiment mais ils sont bien trop fiers pour le reconnaître. En fait, depuis des années, ils attendent chacun de leur côté, que ce soit l’autre qui fasse le premier pas. Au final, c’est dans l’adversité face au “méchant” Clyde Northcutt qu’ils vont se rapprocher à nouveau.

Le Pôle Express



Après une scène d’introduction qui nous révèle, sous la forme d’un conte de fées, les évènements marquants de l’enfance des deux frères Noël, on plonge dans le train-train quotidien de Fred tout en assistant à ses déboires amoureux avant de se retrouver au Pôle Nord où règne l’effervescence précédant le jour de Noël parmi tous ceux qui assistent Nick Claus dans sa lourde tâche. Tout le monde met du cœur à l’ouvrage dans la mesure où il s’agit peut-être là du dernier Noël avant la fermeture définitive de l’usine à jouets. Dans cette ère de mondialisation déshumanisée qui est aujourd’hui la nôtre, où seuls rentabilité et profits comptent, la chasse aux gaspillages est désormais de mise et cela vaut aussi bien pour le Père Noël que pour la Petite Souris ou encore le lapin de Pâques.

Frère Noël est une comédie familiale où tout le monde (petits et grands) devrait trouver de quoi se satisfaire même si le scénario est assez inégal, navigant tout à la fois entre des scènes à l’humour assez potache (comme celle où Fred se fait poursuivre dans les rues par un bataillon de Pères Noël), certaines ayant un air de déjà vu (comme le début de romance entre Willie, le Chef des Elfes, et Charlene, l’assistante du Père Noël chargée du bon fonctionnement de l’usine de jouets et de son service expéditions) et d’autres exploitant des idées plus originales et nettement plus cocasses (comme celle de la réunion des “Frères en sevrage” se déroulant sur le même mode de fonctionnement que celle des “Alcooliques Anonymes” et où chacun des participants déballe devant les autres leurs douloureux déboires familiaux liés au fait qu’ils ont un frère célèbre, ce qui leur a fait de l’ombre et gâché leur vie).

Outre les sempiternels clichés liés aux fêtes de Noël, le film aborde également bon nombre d’autres sujets bien plus intéressants comme les rivalités fraternelles, les conflits familiaux, les problèmes sentimentaux ou encore les ravages de la mondialisation. Un énorme travail a été fait au niveau des décors et des costumes sans compter le soin tout particulier apporté aux divers maquillages et prothèses ainsi qu’à la multitude d’effets spéciaux. L’autre atout du film réside dans son casting particulièrement prestigieux et on appréciera, tout particulièrement, la prestation du trop rare Kevin Spacey sous la cape du machiavélique Clyde Northcutt.

Frère Noël

Réalisation : David Dobkin

Avec : Vince Vaughn, Paul Giamatti, Miranda Richardson, Elizabeth Banks, Rachel Weisz, Kathy Bates, Kevin Spacey, Chris “Ludacris” Bridges.

Sortie le 26 décembre 2007

Durée : 1 h 55

Sections: 
Type: