Frankenstein 1918
La Grande Guerre commencée en 1914 s'est terminée des décennies plus tard par la victoire de l’Empire. Celui-ci domine l'Europe, même si l'Angleterre fut longtemps un îlot de résistance. Un homme fut même en passe d’assurer la victoire de l’Union Jack : Churchill. Ce politicien averti , en possession des carnets de Victor Frankenstein, tenta de mettre en place une force armée composée de soldats morts….
Frankenstein 1918 est tout d'abord une uchronie, dans laquelle l'Allemagne sort vainqueur de la guerre mondiale débutée en 1914. De nombreux personnages historiques apparaissent ou sont cités, et l'auteur extrapole les penchants autoritaires de l'époque pour étendre la domination allemande sur l'Europe.
Ce roman est aussi une histoire fantastique qui donne une nouvelle vie au roman de Mary Shelley, faisant de la créature reconstituée un héros à la fois étrange et touchant. Rien de scientifique dans cet ouvrage, mais une histoire qui mêle fantastique et réalité historique avec brio.
Et puis Johan Héliot nous transporte dans une ambiance fin dix-neuvième avec une écriture qui rappelle les grands écrivains du fantastique de l'époque. Cet univers enveloppe le récit d’un charme désuet, en parfait accord avec lui.
Un beau roman, plein de la fureur de l'histoire et du charme du conteur.
Frankenstein 1918 par Johan Héliot, illustré par Laure Guillebon, aux éditions L’Atalante, ISBN 9782841728718