Francis Veber, le livre qui rend chèvre

Auteur / Scénariste: 

Un cinéaste mésestimé

Francis Veber a souvent été brocardé par une certaine critique cinéphile, notamment aux cahiers du cinéma, pour ses comédies qui avaient un défaut : celui de remporter un grand succès populaire. Cet ouvrage riche en anecdotes et parfois ludique de Philippe Durant, auteur de La bande à Bébel (L’archipel, 2019), vient raconter son itinéraire et sa carrière.

 

Un scénariste chevronné

Veber est d’abord un scénariste, reconnu et estimé par la profession. On lui doit par exemple les scénarii d’Il était une fois un flic de Lautner et du Grand Blond avec une chaussure noire, réalisé par Yves Robert (encore un cinéaste méprisé par une certaine critique). On sait moins qu’il a été script doctor, expression américaine qui désigne celui qui réécrit en l’améliorant un scénario, souvent à la demande d’un producteur : Veber a ainsi travaillé sur Peur sur la ville et Le professionnel. Un scénario de Veber, c’est des mois de travail où l’auteur fignole chaque détail, chaque phrase de dialogue, comme le faisait à Hollywood un Mankiewicz ou un Wilder : ce dernier a d’ailleurs réalisé un remake (raté) de L’emmerdeur, écrit par Veber pour Molinaro, Buddy Buddy.

 

Des films cultes, des duos mémorables

Après le scénario, Veber s’attaque au casting. Il sait ainsi constituer des duos formidables : Pierre Richard et Gérard Depardieu bien sûr (La chèvre, Les compères, Les fugitifs) mais aussi Jean Reno et Patrick Bruel (Le jaguar). Veber s’avère un directeur d’acteur excellent, dur aussi (Jean Rochefort a ainsi beaucoup « sué » sur le tournage du Placard) mais le résultat en vaut souvent la peine. Les témoignages de Pierre Richard ou Depardieu montrent en tout cas qu’ils ont aimé travailler avec lui. Veber se consacre aujourd’hui surtout au théâtre avec un égal succès.

On ne peut que vous recommander la lecture de ce bel ouvrage de Philippe Durant, dont on salue l’immense culture cinématographique.

 

Philippe Durant, Francis Veber le livre qui rend chèvre, Hugo, ISBN ‎ 9782755698855, octobre 2022, 224 pages, 19,95 €

Type: