Filles de la pluie (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Uchronie où les gens sont tenus esclaves de leur travail dans une zone hyperpolluée, où le soleil n’est plus qu’un vieux mais très vieux souvenirs.

Quand Malika se pose des questions, en écoutant les souvenirs de sa grand-mère, quand elle se sent suivie, elle comprend que son monde a un gros problème. Elle rencontre des gens « d’en haut », des familles qui ont des terrasses au-dessus de la pollution et qui voient le soleil tous les jours.

C’est à la mode les uchronies où les très jeunes femmes sont les héroïnes qui contestent un monde dictatorial. Mais c’est bien écrit pour si peu de pages, le suspense est mené de manière très crédible.

Bon c’est aussi le jeu de la collection, une version « mini » mais le récit mériterait une amplification entre sa fin et son épilogue, pour faire un roman de plusieurs centaines de pages. J’ai eu une certaine frustration pour l’ellipse finale.

Sujet brûlant sur la pollution et le futur de la Terre, ce livre peut servir de base à un développement sur le thème de l’environnement.

 

Les filles de la pluie par Jérôme Leroy, illustré par Prince Gigi, Mini Syros

Type: