Faux pas

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

C'est le lendemain de la grande fête de l'huître à Heimö, l'île principale du Doggerland. L'inspectrice Karen Eiken Hornby se réveille dans une chambre d'hôtel avec une gueule de bois légendaire, et, à son grand désarroi, au côté de son chef, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe.Au même moment, une femme est découverte assassinée. Karen est chargée de l'enquête, qui se révèle on ne peut plus délicate quand elle découvre que son supérieur a été marié à la victime. S'il est, à ce titre, le premier suspect, hors de question pour l'inspectrice de l'innocenter, au prétexte de ce faux pas...

 

Premier tome d'une série située dans un archipel imaginaire la République du Doggerland (le Doggerland a existé et reliait jusqu'à il y a 8000 ans la Grande-Bretagne au reste de l'Europe), ce roman est typiquement scandinave. Que ce soit au niveau de l'ambiance, de la façon de mener l'enquête, des relations entre les personnages... j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans les polars venus du froid.

Maria Adolfsson ne se contente toutefois pas de livrer un énième thriller à la suédoise, en surfant sur la mode.

Déjà, rien que le fait d'avoir inventé de toutes pièces ce petit pays insulaire, avec sa langue, son fonctionnement, ses traditions et son histoire, le différencie des autres, en introduisant un élément qui peut être déstabilisant pour les lecteurs étrangers. Tout au long de ma lecture, j'ai fait des recherches pour vérifier si ce que je venais de lire correspondait à la réalité ou était imaginaire. J'ai beaucoup aimé cette façon de jouer avec les lecteurs.

Le rythme est lent, sans actions spectaculaires ou meurtres épouvantables, très proche en fait du quotidien d'une vraie brigade de police. L'autrice prend son temps pour décrire les lieux et les gens et on savoure chaque page tranquillement. On est loin des polars survoltés qui vont très vite, mais pourtant, aucune sensation de longueur ou d'enui ne survient. Car la plume de Maria Adolfsson est belle et maîtrisée.

À mesure que l'enquête s'installe, on apprend à apprivoiser Karen, l'enquêtrice principale, qui ne fait pas grand-chose pour se rendre sympathique, mais qui le devient malgré tout. Certains chapitres repartent dans le passé, jusqu'en 1970, et dessinent peu à peu le portrait féroce des petites communautés repliées sur elles-mêmes, où tout le monde connaît tout des autres et où il ne fait pas bon être différent. Un portrait qui peut sans nul doute s'appliquer à nombre de villages dans les campagnes de n'importe quel pays.

Mais dans ce roman, personne n'est tout noir ou tout blanc et l'autrice dépeint à merveille la complexité des personnages, aussi bien principaux que secondaires. Après une accélération soudaine de l'action, c'est dans la jonction entre passé et présent, bien enfouie sous des couches de rancoeur, que la solution va se nicher, dans un final inattendu qui laisse pantois.

Ce premier tome est excellent et j'espère sincèrement que les deux suivants, déjà parus en Suède, vont être vite traduits !

 

Faux pas de Maria Adolfsson, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-20618-8, prix 8,50 €

Type: